Une explosion près du parcours d'une course à New York, aucun blessé
Près de 3.000 personnes étaient inscrites pour cette course, dont le départ était prévu à 9 heures, ce samedi matin (14h, heure française). Mais le départ a été retardé d'une demi-heure. "Sans ce décalage du départ, il y aurait probablement eu un paquet de coureurs près de la poubelle où s'est produite l'explosion", a repris le procureur, sans préciser les raisons pour lesquelles le départ de la course avait été retardé.
L'angoissant souvenir du Marathon de Boston
Al Della Fave a décrit la bombe comme étant un engin explosif improvisé, auquel trois autres bombes du même type étaient accolées. Mais celles-ci n'ont pas détonné. Une enquête a été lancée, qui n'en est qu'à un stade préliminaire. La course a finalement été annulée et quatre pâtés de maison ont été évacués autour de l'explosion. Des chiens renifleurs d'explosifs n'ont pas trouvé d'autre engins explosifs.
"On ne sait pas quelles étaient les intentions de l'individu qui a placé ça, ici, si c'était criminel ou terroriste. Mais c'était clairement destiné à toucher la course", a conclu le responsable américain. Les Etats-Unis ont déjà connu un attentat meurtrier de ce type, quand deux bombes artisanales ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, le 15 avril 2013, qui ont fait trois morts et 264 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.