UEFA : Cinq changements autorisés à l'Euro, pas de spectateurs visiteurs jusqu'en mai dans ses compétitions

L'UEFA vient d'annoncer mercredi 31 mars une série de mesures parmi lesquelles l'interdiction de la présences des supporters visiteurs dans ses compétitions jusqu'en mai prochain et la levée de la capacité du public à 30%. Les instances locales de chaque rencontre définiront cette jauge. Par ailleurs, jusqu'à cinq changements de joueurs par match et par équipe seront autorisés durant l'Euro du 11 juin au 11 juillet 2021.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (FABRICE COFFRINI / AFP)

• Cinq changements autorisés à l'Euro 2020

Actuellement, cinq changements sont autorisés dans les différentes compétitions nationales et internationales en raison de la pandémie de Covid-19. L'UEFA a décidé d'étendre cette règle."Comme les raisons de la règle des cinq changements restent valables dans le contexte et étant donné que la règle est déjà en place pour les matches de qualification pour la Coupe du monde qui se dérouleront de mars 2021 à mars 2022, il a été décidé d'étendre l'amendement à l'Euro 2020, aux finales de l'UEFA Nations League en octobre 2021 et aux barrages de relégation de l'UEFA Nations League en mars 2022," annonce l'UEFA dans un communiqué.

• L’UEFA délègue aux instances locales, la jauge de supporter

Les pays d’Europe ne sont pas tous au même stade dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Dans ces circonstances, l’UEFA a décidé de lever la jauge de supporters de 30%, dans les stades accueillant ses compétitions. “Un tel plafond n’est plus nécessaire et la décision est de la responsabilité exclusive des autorités locales ou nationales compétentes” indique l’instance dans son communiqué. Cette décision concerne l'ensemble des compétitions organisées par l’UEFA.

• Les supporters étrangers non autorisés dans les stades

L’UEFA entend garder la main sur la présence des supporters visiteurs lors de ses compétitions. Ceux-ci ne seront pas autorisés jusqu’à la fin des phases finales des différentes Coupe d’Europe qui se dérouleront jusqu’au mois de mai prochain. Cette décision a été prise “compte tenu des restrictions de voyage actuelles et afin de mettre en place des politiques raisonnables et responsables pour minimiser les risques liés au Covid-19”, souligne l’UEFA.

• De nouvelles exigences pour le retour des spectateurs.

En lien avec les décisions précédentes, l’UEFA a également revu sa copie concernant les exigences minimales d’hygiène et de santé pour le retour des spectateurs dans les stades. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès vendredi 1er avril.

• Décision prise le 19 avril pour le nouveau format de la Ligue des champions

L’UEFA a validé aujourd’hui le nouveau calendrier pour une prise de décision concernant le nouveau format de la Ligue des champions et Ligue Europa à partir de 2024. L’instance européenne devait initialement communiquer ce jeudi 31 mars, mais cette décision a été reportée au 19 avril prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.