Triathlon: Vincent Luis vice-champion du monde
Au terme des 1.500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, Vincent Luis a signé la 3e victoire de sa carrière, une victoire de prestige puisqu'il a terminé devant Mario Mola, sacré champion du monde pour la 3e fois consécutive grâce à une saison quasi parfaite (sept podiums en huit courses).
Une saison réussie
Le Français s'est détaché à l'attaque du dernier tour de course à pied, décrochant Mola et le Sud-Africain Richard Murray, pourtant deux véritables références sur les 10 km, pour remporter l'épreuve australienne.
Dans une très grande forme cette saison, le Franc-Comtois est monté à trois reprises sur le podium avant la grande finale de Gold Coast: une troisième place pour l'ouverture à Abou Dhabi en mars et à Leeds en juin et une deuxième place à Hambourg (épreuve de sprint). Il est également devenu champion du monde de relais mixte avec Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault, une épreuve qui fera son apparition au programme olympique en 2020 à Tokyo.
Ce titre de vice-champion du monde est la meilleure performance d'un Français depuis que le titre mondial est attribué sur l'ensemble de la saison de WTS, à partir de 2009. Luis avait déjà terminé à la 3e place de la WTS en 2015, année de son premier succès en Coupe du monde. Olivier Marceau est le seul Français a avoir été champion du monde de triathlon, en 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.