Tour du monde à l'envers: Le Blévec hélitreuillé après le chavirage de son bateau
Le Blévec, qui n'était pas blessé et attendait les secours à l'intérieur de son bateau, a été déposé au port de Puerto William où il a été pris en charge par les militaires chiliens qui doivent le conduire à Punta Arenas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le navigateur venait de franchir difficilement le cap Horn de l'Atlantique vers le Pacifique en raison de conditions météorologiques particulièrement rudes quand, 3 heures plus tard, il a actionné sa première balise de détresse puis la seconde, "confirmant la gravité de la situation".
"La situation est stabilisée"
"L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30-40 noeuds (55 à 75 km/h) au moment du chavirage, il y avait 5 m de creux", avait expliqué son équipe dans un communiqué jeudi matin pour alerter sur le chavirage du skipper. "La situation est stabilisée, le bateau est à une trentaine de milles dans le sud-ouest du cap Horn, il dérive un peu vers le sud-sud-est, une zone sans danger", ajoutait le communiqué.
Jeudi, il avait franchi le cap Horn en solitaire pour la première fois de sa vie de marin. Selon son équipe, Le Blévec est seulement le 2e navigateur de l'Histoire de la course au large à passer au cap Horn en multicoque et en solitaire dans le sens est-ouest, après Philippe Monnet en 1989. Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon (France) en quête d'un record inédit du tour du monde en solitaire à l'envers, qu'il comptait boucler en 90 jours.
Voir sur Twitter
"La situation est stabilisée, le bateau est à une trentaine de milles dans le sud-ouest du cap Horn, il dérive un peu vers le sus-sud-est, une zone sans danger", ajoute le communiqué. Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon (France) en quête d'un record inédit du tour du monde en solitaire à l'envers, qu'il comptait boucler en 90 jours. Il s'agissait du 2e départ du skipper de 52 ans. Il s'était déjà élancé une première fois, le 4 novembre, mais avait dû rentrer après 24 heures de navigation en raison de la casse d'un système de manoeuvre de grand-voile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.