VIDEO. Tour de France : Blel Kadri, première victoire française de l'édition 2014

Le coureur d'AG2R La Mondiale devient du même coup le meilleur grimpeur du Tour.

FRANCE 2

Blel Kadri a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi 12 juillet, au-dessus de Gérardmer, la première victoire française depuis le départ. Dans cette première étape de moyenne montagne, Kadri a devancé de plus de deux minutes les favoris du Tour, l'Espagnol Alberto Contador et l'Italien Vincenzo Nibali, le porteur du maillot jaune qui a lâché 3 secondes à son adversaire.

"Un truc de fou"

Le Toulousain de l'équipe AG2R La Mondiale a brillamment conclu sous la pluie une longue échappée sur les hauteurs embrumées de Gérardmer, dans la station de la Mauselaine. "Je suis vraiment content. C'est un truc de fou !", a-t-il lâché après la course. "J'avais à cœur de prendre cette échappée, je savais qu'un jour la chance allait me sourire. Je suis content pour moi, mais aussi pour l'équipe."

"L'objectif prioritaire de l'équipe était de gagner une étape : c'est chose faite", a déclaré le nouveau meilleur grimpeur de la compétition. "Le maillot à pois, c'est la cerise sur le gâteau, car on essaie avant tout de véhiculer l'image d'un collectif efficace".

Le coureur d\'AG2R La Mondiale Blel Kadri remporte la 8e étape du Tour de France, le 12 juillet 2014 à Gérardmer (Vosges).
Le coureur d'AG2R La Mondiale Blel Kadri remporte la 8e étape du Tour de France, le 12 juillet 2014 à Gérardmer (Vosges). (ERIC FEFERBERG / AFP)