Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Le Tour de Thomas Voeckler : Tom Dumoulin peut devenir "un vainqueur en puissance" de la Grande Boucle

Publié
Article rédigé par
Radio France

Dauphin de Geraint Thomas au classement général, Tom Dumoulin a montré qu'il avait les capacités de remporter un jour le Tour de France, selon le consultant de franceinfo.

Sauf en cas d'abandon, Tom Dumoulin va terminer le Tour de France 2018, dimanche 29 juillet, à la deuxième place du classement général, à 1 minute et 51 secondes du maillot jaune Geraint Thomas. "Il a pris date. C'est un vainqueur en puissance du Tour de France. Il a terminé deuxième du Tour d'Italie sept semaines avant. Cela montre un petit peu son potentiel", estime Thomas Voeckler, consultant sur franceinfo pendant le Tour de France.

Dumoulin, futur vainqueur du Tour de France ?

Le cycliste néerlandais a déjà gagné un grand Tour : celui d'Italie en 2017. Il a donc les capacités de remporter la Grande Boucle. "Son équipe n'était pas très forte cette année. Je pense qu'il reviendra l'année prochaine avec une équipe mieux armée. On peut retrouver Tom Dumoulin au palmarès dans les prochaines années", considère Thomas Voeckler.

Tom Dumoulin est réputé pour être un excellent rouleur. Il a d'ailleurs remporté la 20e étape, un contre-la-montre très physique de 31 kilomètres. Mais le Néerlandais est plus que ça. "Traditionnellement, le parcours du Giro est plus dur au niveau de la montagne que le Tour de France. C'est le meilleur rouleur du monde, il est champion du monde au contre-la-montre. Et il est également l'un des meilleurs grimpeurs au monde. C'est un grimpeur linéaire qui gère ses efforts. C'est sa grande force", décrypte Thomas Voeckler.

Selon Thomas Voeckler, Tom Dumoulin pourra avoir un regret sur ce Tour de France : sa crevaison lors de l'arrivée à Mûr-de-Bretagne, lors de la 6e étape. "Il a perdu 50 secondes. Il termine au final à environ 2 minutes du maillot jaune. C'est vrai qu'on peut regretter cet incident mécanique et la faiblesse relative de son équipe", conclut Voeckler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.