Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le Tour de Thomas Voeckler : Arnaud Démare "est le seul Français capable de gagner au sprint"

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le consultant pour franceinfo, Thomas Voeckler, continue de croire à une victoire d'étape française. Le Picard Arnaud Démare en route vers Amiens, va-t-il concrétiser les espoirs placés en lui ?

Alors que la France s'apprête à célébrer la fête nationale du 14 juillet, Thomas Voeckler aimerait y voir un signe et voir un coureur cycliste français s'imposer lors de la 8e épreuve du tour. "Arnaud Démare, est sans doute le seul Français capable de gagner au sprint massif", estime notre consultant. "Il y a beaucoup d’attentes, d’autant plus qu’il arrive à domicile, c’est un Picard [l’arrivée de l’étape du jour est à Amiens]."  

Une équipe moins forte que l’an dernier ?

Interrogé sur l’équipe qui entoure Arnaud Démare [Groupama-FDJ], Thomas Voeckler estime que cette dernière manque "peut-être de performances et de repères." "Arnaud Démare a lui-même dit qu’il fallait sûrement revoir la tactique de son équipe. Maintenant, si il gagne aujourd’hui, on aura tout oublier." "Il ne faut pas oublier qu’à la deuxième étape, à la Roche-sur-Yon, s’il ne s’était pas un peu trompé au moment de lancer son sprint, il aurait été vainqueur", rappelle à juste titre l'ancien cycliste.   

Trop de pression ?

Arnaud Démare souffre-t-il malgré lui de la pression imposée par le public français ? "C’est normal que tous les Français qui suivent le Tour attendent une victoire d’étape française", estime Thomas Voeckler. "Si il avait gagné cette 2e étape, il aurait été libéré de cette pression. C’est comme ça que ça marche. On sait qu’il en est capable, c’est pour ça qu’on lui met une telle pression." 

Toujours optimiste, notre consultant estime que lorsque Arnaud Démare ira décrocher "la timbale", "il savourera d’autant plus." Quant à savoir si un autre Français pourrait tirer son épingle du jeu à l'occasion de la 8e étape du Tour de France, ce dernier est catégorique : "A part Arnaud Démare, je ne pense pas qu’un autre Français puisse postuler à une victoire pour cette étape." "C’est le seul capable de gagner au sprint", conclut Thomas Voeckler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.