Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : victoire d'étape pour Marcel Kittel à Saint-Malo, Froome conserve le maillot jaune

Marcel Kittel (Argos-Shimano) remporte sa deuxième victoire sur ce Tour 2013. Le coureur allemand n'a pas laissé la victoire lui échapper sur cette étape bretonne promise à un sprinteur. Le maillot jaune reste sur les épaules de Christopher Froome (Sky).
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Eric Gaillard Reuters)

Le retour de la Grande Boucle sur des routes plates a fait le bonheur des sprinteurs. Après trois étapes pyrénéennes et une journée de repos, l'Allemand Marcel Kittel a remporté la victoire au sprint à Saint-Malo, devant son compatriote Andre Greipel (Lotto-Belisol) et le britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step). Ce dernier pourrait être sanctionné pour avoir provoqué la chute d'un coéquipier de Kittel, Tom Veelers, dans le dernier kilomètre.

Le coureur de l'équipe Argos-Shimano remporte sa deuxième victoire sur cette édition 2013, après son succès lors de la première étape. Christopher Froome (Sky), bien protégé par ses équipiers dans ce final mouvementé, conserve son maillot jaune, tandis que Pierre Rolland (Europcar) reste le meilleur grimpeur de ce Tour.

Un coureur Sojasun dans l'échappée du jour

Avant cette arrivée dans la cité malouine, cinq coureurs ont tenté leur chance dès le premier kilomètre à Saint-Gildas-des-Bois, en se lançant dans une échappée au long cours.

Le groupe comptait deux Français : David Cousin (Europcar) et Julien Simon (Sojasun), désireux de briller sur ses terres d'origine. Le jeune coureur est en effet natif de Monfort-sur-Meu, située dans le département d'Ille-et-Villaine qui a accueilli le Tour pour cette dixième étape.

Les hommes de tête ont compté près de cinq minutes d'avance sur le reste des coureurs, avant de voir cette avance fondre progressivement. Ils ont été victimes d'un vent défavorable et du rythme imposé au peloton par les équipes de sprinteurs, qui les ont rattrapé cinq kilomètres avant l'arrivée.

Rendez-vous mercredi pour un contre-la-montre

Cette étape à travers la Bretagne était l'occasion de rendre hommage aux grands cyclistes bretons, puisque les coureurs sont passés par Saint-Méen-le-Grand, village natal de Louison Bobet, et par Calorguen, où réside un certain Bernard Hinault, cinq fois vainqueurs de la Grande Boucle.

Demain, c'est un contre-la-montre individuel long de 33 kilomètres, entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, qui attend les coureurs du peloton.

Vous pouvez revivre l'intégralité de cette dixième étape avec l'article de notre journaliste Baptiste Schweitzer, présent sur les routes du Tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.