Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : victoire à Ajaccio et maillot jaune pour Jan Bakelants

Le Belge Jan Bakelants (RadioShack) a réussi à distancer ses compagnons d'échappée pour franchir la ligne le premier à Ajaccio, au terme de la deuxième étape du Tour de France. Il endosse du même coup le maillot jaune de leader, au détriment de Marcel Kittel, lâché dans une montée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pélissier Reuters)

Le Belge Jan Bakelants a réussi une jolie performance dimanche à Ajaccio, au terme d'une étape longue de 156 kilomètres entre Bastia et Ajaccio. Membre d'une échappée finale comprenant notamment le Français Sylvain Chavanel, il a réussi à résister au retour du peloton, devançant le sprinteur slovaque Peter Sagan

Conséquence de cette victoire, le Belge endosse le maillot jaune de leader. Le vainqueur de samedi, l'Allemand Marcel Kittel, a terminé avec un gros retard, lâché dans l'ascension du col de la Serra. Résultat pour lui : un retard de 17 minutes à l'arrivée.

Multiples attaques

L'étape a été comme prévu très animée, avec plusieurs attaques dès le départ de l'étape à Bastia. Côté français, Blel Kadri, Pierre Rolland - qui endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur - ou encore Thomas Voeckler ont montré leur maillot, sans réussir à concrétiser. Le profil de l'étape, avec notamment un col classé en deuxième catégorie, celui de Vizzavona, a provoqué de nombreuses cassures, et d'intenses souffrances pour les sprinteurs.

Ce qui n'a pas empêché le grand favori de cette édition 2013 du Tour de France, Chris Froome, de montrer le bout de son nez en plaçant une accélération à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

L'équipe Team Sojasun, que France Info suit depuis plusieurs semaines, a réussi à placer un coureur parmi les dix premiers ; Julien Simon se classe sixième.

> Revivez l'étape avec France Info à l'intérieur de la voiture des Sojasun

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.