Cet article date de plus de six ans.

Tour de France : qui assure la sécurité des coureurs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Tour de France : qui assurent la sécurité des coureurs ?
Tour de France : qui assure la sécurité des coureurs ? Tour de France : qui assurent la sécurité des coureurs ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les favoris du Tour de France ne sont pas ménagés lors de cette édition 2018, à l'instar de Christopher Froome qui a reçu des projectiles.

Les incidents se multiplient entre les spectateurs et les coureurs lors du Tour de France 2018. "Il y a toujours eu une ambiance de 'je t'aime moi non plus' entre l'équipe Sky et le public français, commente Grégory Naboulet, en direct de Valence (Drôme). Mais on sent cette année une animosité. Tout à l'heure, Geraint Thomas a été sifflé lorsqu'il est venu revêtir son maillot jaune." C'était aussi le cas hier, jeudi 19 juillet, lors de l'étape de l'Alpe d'Huez (Isère). La journée avait aussi été marquée par un spectateur qui a été frapper Christopher Froome. "On a vu aujourd'hui encore quelqu'un jeter un fumigène sur le peloton en pleine course", ajoute le journaliste.

18 000 gendarmes et policiers mobilisés

"Le cyclisme est un sport gratuit et ouvert à tous, mais qui repose sur le respect du public", rappelle Grégory Naboulet en citant le président du Tour. Près de 18 000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité des coureurs au quotidien sur le Tour de France. Certains ont pour rôle d'ouvrir la route à la tête de la course, d'autres de réguler l'impressionnant cortège de photographes et de cameramen, et d'autres encore de contenir les spectateurs qui veulent approcher le peloton. Une mission loin d'être évidente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.