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Tour de France : les grands moyens contre les moteurs dans les vélos

Une caméra thermique installée sur une moto en course servira notamment à détecter les éventuels cas de dopage mécanique sur la Grande Boucle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
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Des coureurs cyclistes finissent au sprint l'étape du  Critérium du Dauphiné entre Tain-l'Hermitage et Belley le 9 juin 2016.  (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL / AFP)

Un triple niveau de contrôle va être mis en place sur le Tour de France du 2 au 24 juillet prochains pour détecter d'éventuels moteurs dans les vélos, avance le JDD, dimanche 26 juin.

Outre les tablettes, un système à résonance magnétique déjà utilisées par l'Union cycliste internationale (UCI), qui seront positionnées au départ ou à l'arrivée des étapes, une caméra thermique sera utilisée depuis une moto pendant la course. Et un autre caméra thermique, fournie à l'UCI par l'armée, sera également utilisée, croit savoir le journal dominical. Ces moyens devraient être détaillés lundi, lors d'une conférence de presse au ministère des Sports.

Le dopage mécanique préoccupe au plus haut niveau

Selon le Journal du dimanche, le président de l'UCI a accepté sans attendre le principe des caméras thermiques, en dépit des réserves des techniciens de la fédération internationale, qui ne croient pas à ce procédé pour lutter contre la triche technologique. Et d'autres dirigeants de l'UCI n'ont accepté que sous les très fortes pressions de l'Etat, du président de la Fédération française et de la Confédération européenne de cyclisme, ainsi que de l'organisateur du Tour (ASO), alors qu'un premier cas de moteur caché a été détecté en janvier sur le vélo d'une jeune concurrente belge, lors des Mondiaux de cyclo-cross.

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