Tour de France : le sacre de Froome, la fusée Kittel
Il a eu le temps de déguster une coupe de champagne et d'assister de loin à la bagarre des sprinteurs avant de lever les bras sur la ligne d'arrivée des Champs-Elysée. Christopher Froome remporte la 100e édition du Tour de France au bout de cette ultime étape entre Versailles et Paris.
"Ce n'est pas du bonheur, c'est encore plus fort ! Ça va me prendre du temps pour réaliser. Ça a été une édition extraordinaire, et avec une arrivée comme ça..." (Christropher Froome)
Au classement, Froome devance le jeune colombien Nairo Quintana (maillot blanc et maillot à pois du meilleur grimpeur) et l'Espagnol Joaquin Rodriguez.
Les deux grands perdants de ce Tour 2013 sont Alberto Contador et Cadel Evans, deux anciens vainqueurs de la Grande boucle. L'Espagnol échoue au pied du podium et donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition. Quant à l'Australien, "c'est un déception. Je voulais faire quelque chose mais je suis arrivé trop fatigué ".
Kittel plus fort que tout le monde
Comme l'an passé, c'est donc un Britannique qui remporte le Tour de France. Et comme l'an passé, c'est Peter Sagan qui monte sur le podium du meilleur sprinteur de la Grande boucle.
Pourtant, c'est Marcel Kittel qui a le plus impressionné sur le sprint. L'Allemand a, de nouveau, pris le dessus sur tous ces concurrents lors de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le coureur Argos l'emporte devant Andre Greipel et Mark Cavendish. Victorieux des quatre dernières étapes parisiennes, "l'Anglais de l'île de Mann" n'a rien pu faire face à Kittel.
Et les Français ?
Les coureurs français n'ont pas forcément brillé lors de ce Tour 2013. Seul Christophe Riblon a obtenu une victoire d'étape, la mythique ascension de l'Alpe d'Huez. Le coureur AG2R est arrivé sur les Champs-Elysées avec le maillot rouge du supercombatif de cette Grande boucle.
Mais à part ce bon point, les tricolores sont les grands absents du classement général. Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Pierre Rolland, les trois Français attendus dans les dix premiers, sont très loins des meilleures places.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.