Tour de France : la caravane séduit les annonceurs

Pour être présentes sur la caravane du Tour de France, les marques n'hésitent pas à investir des sommes colossales. Mais les retombées sont assurées.

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Il y a rarement autant d'euphorie devant une page de publicité. Depuis 1930, la caravane du Tour de France distribue autant de souvenirs que de futilités. En trois semaines, 16 millions de cadeaux seront distribués. Une agence d'événementiel travaille pour cinq marques différentes : neuf mois de préparation, 163 personnes à encadrer. Les 600 caravaniers sont chauffés à blanc pour faire briller les 33 enseignes qui ont beaucoup investi : au moins 650 000 € pour être de la partie.

Un enjeu commercial important

Les plus gros partenaires versent plusieurs millions d'euros, les montants précis sont secrets. Lors des étapes importantes, les caravaniers lancent plus d'1 cadeau par seconde sur le côté. Le Tpouir représente 10 à 12 millions de spectateurs, autant de clients potentiels. Une marque de charcuterie, célèbre partenaire, réalise 25% de ses ventes pendant le Tour de France qui se présente alors comme une course à la notoriété.

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Un véhicule publicitaire dans la caravane du Tour de France, le 17 juillet 2014 entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Saint-Etienne (Loire).
Un véhicule publicitaire dans la caravane du Tour de France, le 17 juillet 2014 entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Saint-Etienne (Loire). (MAXPPP)