Tour de France : l'étape reine de l'Alpe d'Huez pour le peloton
Pour la 31e fois de l'histoire du Tour de France, le peloton va emprunter jeudi 19 juillet la montée vars l'Alpe d'Huez (Isère) et ses 21 lacets légendaires jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.
C'est l'étape reine de ce Tour de France 2018, la plus difficile et le plus spectaculaire. 175 km entre Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et l'Alpe d'Huez (Isère), avec 65 km d'ascension et un dénivelé positif qui frôle les 5 000 m jeudi 19 juillet. C'est comme si les coureurs gravissaient le mont Blanc. Et les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin : l'Alpe d'Huez et ses 21 lacets mythiques.
Une surprise Bardet ?
"Les coureurs doivent se frayer un passage entre le public. C'est une montée où on est encouragé du bas jusqu'en haut et où on peut se reposer un peu dans les virages parce qu'ils sont plutôt à plat", explique Thomas Voeckler, ancien cycliste porteur du maillot jaune du Tour et désormais consultant pour france tv sport. Parmi les favoris, Geraint Thomas et Christopher Froome, coéquipiers de l'équipe Sky, ont montré qu'ils étaient en forme la veille. Les outsiders sont Vincenzo Nibali, Tom Dumoulin et Romain Bardet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.