Tour de France : l'ancien maillot jaune Antonin Rolland raconte sa victoire de 1955

France 3 s'est rendue à Villefranche-sur-Saône (Rhône) à la rencontre du plus ancien porteur du maillot jaune encore en vie : Antonin Rolland.

France 3

Il a passé douze jours en jaune en 1955. Soixante-quatre ans après, le Français Antonin Rolland roule toujours dans sa commune de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Désormais, son petit-fils tient le magasin de vélos qu'il a fondé dans les années 1960. "J'entends que des compliments, pour moi c'est une satisfaction", confie Antonin Rolland à propos de son repreneur. À 95 ans, l'homme s'intéresse toujours à la petite reine avec un œil assez précis.

Il suit de près la Grande Boucle

L'ancien maillot jaune connaît tous les coureurs de cette Grande Boucle, à commencer par Julian Alaphilippe. Après avoir lu les pages sport du Progrès, le retraité accueille ses copains pour regarder l'étape du jour à la télévision. "Je ne suis jamais monté sur un podium, à mon époque ça n'existait pas", se souvient Antonin Rolland. Une autre ère du cyclisme, que l'ancien maillot jaune ne regrette pas pour autant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Antonin Rolland a porté pendant 12 jours le maillot jaune lors de l\'édition 1955 du Tour de France.
Antonin Rolland a porté pendant 12 jours le maillot jaune lors de l'édition 1955 du Tour de France. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)