Tour de France 2018 : quel parcours pour cette 105e édition ?

En direct de Paris, Didier Chaumont revient sur le tracé du Tour de France 2018, révélé ce mardi 17 octobre.

France 3

Par où passeront les coureurs du Tour de France 2018 ? Le tracé de la 105e édition vient d'être dévoilé ce mardi 17 octobre. "Ce parcours du Tour de France 2018 partira de l'île de Noirmoutier. C'est la 6e fois qu'il partira de Vendée, avec trois étapes déjà importantes [dans ce département], dont un contre-la-montre par équipe autour de Cholet", explique Didier Chaumont, en direct de Paris.

Pavés et chemin de terre

"Puis les coureurs du Tour de France iront explorer les terres bretonnes pour peut-être goûter quelques galettes", poursuit le journaliste de France 3. "Remontée ensuite vers le Nord, vers Roubaix, pour ses fameux pavés du Nord au Carrefour de l'Arbre, avec une portion de pavés de deux kilomètres. Et puis, le gros morceau ce sera évidemment sur les Alpes, avec notamment l'étape mythique entre Annecy et Le Grand-Bornand, le passage du plateau des Glières, haut lieu de la résistance, avec une portion de chemin de terre de deux kilomètres. Et surtout, le retour de l'étape de l'Alpe d'Huez et ses fameux 21 lacets. Direction ensuite le sud, avec les Pyrénées. Des étapes de montagnes très importantes" devraient fatiguer les courreurs. "Alors, qui pour remplacer Chris Froome ? Peut-être un Français : Romain Bardet !", s'amuse Didier Chaumont.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors de la présentation du parocurs 2018 le 17 octobre 2017 à Paris. 
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors de la présentation du parocurs 2018 le 17 octobre 2017 à Paris.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)