Cet article date de plus de dix ans.

La 14e étape remportée au sprint par l'Italien Matteo Trentin, Chris Froome toujours en jaune

Longue de 191 km entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon, la 14e étape a été remportéeau sprint, après une longue échappée de 18 coureurs, par l'Italien Matteo Trentin, d'une demi-roue devant le Suisse Michael Albasini et l'Américain Andrew Talansky. A la veille de l'arrivée sur le Mont Ventoux, le Britannique Chris Froome est toujours maillot jaune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jacky Naegelen Reuters)

Aucun coureur italien n'avait plus enlevé de victoire d'étape dans le Tour depuis 2010... L'oubli est réparé : Matteo Trentin, 23 ans, s'est imposé au sprint à Lyon. Une demi-roue d'avance sur le Suisse Michael Albasini et l'Américain Andrew Talansky. Christopher Froome a franchi la ligne d'arrivée au sein du peloton avec sept minutes de retard, mais il conserve le maillot jaune.

Matteo Trentin, l'un des membres de l'écurie de Cavendish, a remporté son premier succès dans le Tour, pour sa première participation. "Le Tour de France c'est le meilleur endroit pour gagner" , a-t-il déclaré.

Longue échappée

Longue de 191 kilomètres, la 14e étape entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon a été marquée par une longue échappée de 18 coureurs, qui s'est formée au 50e kilomètre et a tenu jusqu'à l'arrivée.

Par une température proche des 30 degrés, l'écart a été lent à se creuser mais il dépassait les six minutes à 25 km de l'arrivée, avec deux coureurs intercalés, le champion des Pays-Bas Johnny Hoogerland et l'Italien DamianoCunego.

Les escarmouches ont commencé lorsque le groupe a abordé les deux dernières des sept ascensions de 3e et 4e catégorie du jour, la Côte de la Duchère et la Côte de la Croix-Rousse, à 10 et 15 km de l'arrivée. Bakelants a été le premier à attaquer et Voigt le premier à lâcher prise, suivi par David Millar.

Julien Simon (Sojasun) a tenté sa chance dans la descente de la Côte de la Duchère. Il a avalé la Côte de la Croix-Rousse et s'est lancé dans une poursuite en solitaire de 10 km. Il n'a été repris qu'à un km de l'arrivée et c'est Trentin qui a réglé au sprint le dernier groupe d'échappés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.