Tour de France : le Français Thibaut Pinot remporte la 20e étape à l'Alpe d'Huez

Avec cette étape, le peloton en a terminé avec les Alpes samedi 25 juillet, à la veille de l'arivée à Paris.

Le Français Thibaut Pinot lors de sa victoire d\'étape à L\'Alpe d\'Huez, samedi 25 juillet, lors du Tour de France 2015.
Le Français Thibaut Pinot lors de sa victoire d'étape à L'Alpe d'Huez, samedi 25 juillet, lors du Tour de France 2015. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est la troisième victoire d'étape française sur le Tour de France 2015. Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la 20e étape entre Modane-Valfréjus et l'Alpe d'Huez, samedi 25 juillet. Pour la première fois, les coureurs ont gravi la montée de l'Alpe-d'Huez la veille de leur arrivée sur les Champs-Elysées.

Christopher Froome (Sky) conserve le maillot jaune et le portera lors de l'ultime étape, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris. Mais il a été mis en danger par le Colombien Nairo Quintana (Movistar) à la veille de l'arrivée. Il a lâché près d'une minute et demie à son dauphin.

Le Britannique est aussi sacré meilleur grimpeur. Il ravit donc le maillot à pois au Français Romain Bardet.

Deux cols hors catégorie étaient au programme : le col de la Croix-de-Fer et les 21 lacets de l'Alpe d'Huez. Il a fallu improviser un itinéraire. L'ascension du Galibier a en effet été déprogrammée peu avant l'épreuve, en raison d'un glissement de terrain.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

20h43 : Thibaut Pinot peut enfin lever les bras au ciel. Vainqueur de la 20e étape entre Modane-Valfréjus et l'Alpe d'Huez, le coureur de la FDJ a sans doute remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Meilleur jeune et troisième du classement final en 2014, le coureur franc-comtois a rencontré bien des difficultés cette année. Notre journaliste Fabien Magnenou revient sur les cinq moments-clé de sa participation dans ce Tour de France.




(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

20h02 : cracher sur un cycliste c'est écoeurant ! Que cherche-t-il à faire ? Le mettre en colère ? Il doit payer sa faute !

20h02 : Celui qui a fait ça est un imbécile qui méritait le même traitement !

20h01 : Dans les commentaires, de nombreux lecteurs apportent leur soutien à Christopher Froome, qui s'est fait cracher dessus par un spectateur sur la montée de l'Alpe d'Huez.

18h28 : Sur Twitter, François Hollande félicite Thibaut Pinot après sa belle victoire lors de la 20e étape du Tour de France, entre Modane-Valfréjus et l'Alpe d'Huez (Isère)

18h10 : A 3,5km dd l'arrivée le mec à casquette blanche à pois rouges crachant sur Froom... minable!

18h10 : Christopher Froome n'a décidément pas que des amis dans le public du Tour de France. Une semaine après le jet d'urine, le maillot jaune s'est fait cracher dessus par un spectateur sur la montée de l'Alpe d'Huez. Dans les commentaires, @Nantais ne cache pas son dépit.

(FRANCE 2)

18h03 : Le Britannique Christopher Froome devrait donc remporter demain le Tour de France 2015.

Une victoire qu'il doit aussi au travail de son équipe. Notre journaliste Florian Delafoi dresse à cette occasion le bilan statistique des 22 formations qui ont couru la 102e édition de l'épreuve.





17h57 : Alors que Thibaut Pinot avait franchi la ligne d'arrivée, son coéquipier de la FDJ Arnaud Démare était encore à grimper l'Alpe d'Huez. Visiblement, il a eu droit à des marques d'attention très spéciales de la part des supporters présents.

17h40 : "C'est une montée qui me faisait rêver. D'avoir gagné, j'ai encore du mal à réaliser, a expliqué Thibaut Pinot juste après la course.

(FRANCE 2)

17h13 : @Julien Vous avez raison, mais l'usage en veut autrement. Lors de cette étape, traditionnellement, les équipes respectent le classement général et un pacte de "non-agression". De toute façon, un deuxième au général aurait du mal à s'échapper dans une étape de plat. En revanche, la bagarre pour le sprint finale est dantesque.

17h11 : Considérant qu'il reste quand même encore une étape, pourquoi Nairo Quintana abdique-t-il déjà sans tenter de reprendre ces quelques secondes qui le séparent d'une première place ?

17h09 : "Tu l'as fait !" Pendant ce temps, l'équipe Sky félicite son coureur Christopher Froome, qui s'apprête à remporter demain son deuxième Tour de France, sauf accident.

17h08 : Et voici ces magnifiques images de la victoire de Thibault Pinot lors de l'étape de l'Alpe d'Huez. Le coureur de la FDJ est le quatrième Tricolore à avoir triomphé au sommet du col mythique. Lisez notre article pour en savoir plus.

(FRANCE 2)

17h07 : "C'était la dernière journée pour tenter. On l'a fait. On pensait le faire sur la Croix-de-Fer, mais ça n'a pas marrché. On a essayé à la fin et on a repris un peu de temps, mais ça n'a pas suffi. Devant moi, j'avais quelqu'un de très fort.

"J'ai perdu le Tour lors de la première semaine quand mon équipe a eu des difficultés à cause des chutes. J'ai perdu 1'30" à cause du vent et ça me coûte le Tour. Etre deuxième, ce n'est pas si mal que ça."

Le Colombien Nairo Quintana, deuxième du général et maillot blanc, livre ses réactions au micro de France Télévisions.

17h02 : @viveletourenfete Quatre Français ont remporté L'Alpe d'Huez, en trente passages : Bernard Hinault (1986), Pierre Rolland (2011), Christophe Riblon (2013) et donc Thibaut Pinot.

17h02 : Bonjour, Combien y a-t-il eu de Français vainqueurs de l'Alpe d'Huez depuis la création du tour de France ? Merci.

16h59 : Pour la petite histoire, Fausto Coppi est le premier coureur à avoir vaincu l'Alpe-d'Huez dans le Tour de France, en 1952. Il avait également décroché le maillot jaune.

16h48 : Voici le classement général :

16h43 : Sans la cassure d'1'30" en début du Tour de France, on aurait eu un vrai duel entre Froome et Quintana... Suspense tué dès le début du Tour.

16h43 : Bravo Pinot. Vive le sport, vive le Tour et vive la France.

16h42 : A noter tout de même, deux victoires franc-comtoises dans ce Tour de France. Chapeau a Vuillermoz et Pinot !

17h00 : "C'est super. J'ai eu beaucoup de malchance [pendant le tour], je n'ai jamais rien lâché, je n'ai jamais pensé à l'abandon. Je savais qu'il fallait que je me batte jusqu'à ce soir. Gagner et lever les bras à l'Alpe d'Huez, c'est assez spécial et c'est ce qu'on retient dans une carrière."

Voici les premières réactions de Thibaut Pinot au micro de France Télévisions, vainqueur du jour à l'Alpe d'Huez.

16h39 : Terrible déception pour Romain Bardet, qui n'aura porté le maillot à pois qu'une journée. Christopher Froome remporte le classement des grimpeurs.

16h39 : Que cette étape a été compliquée pour Christopher Froome. Le Britannique a perdu 1'25" sur Nairo Quintana, mais il reste en tête du classement général et devrait donc remporter son deuxième Tour de France.

16h37 : Immense exploit de Thibaut Pinot. C'est la troisième victoire d'étape française dans ce Tour de France.



FRANCETV SPORT

16h35 : Le Français Thibaut Pinot remporte la 20e étape à l'Alpe d'Huez.

16h33 : Thibaut Pinot serre les dents, alors qu'il est sous la pression de Nairo Quintana. Plus qu'un kilomètre !

16h30 : Nairo Quintana réalise un grand numéro. Le Colombien compte désormais une minute d'avance sur Christopher Froome. Mais le maillot jaune devrait toutefois sauver sa place.

17h00 : Et voici ces belles images de Thibaut Pinot au milieu de la foule en liesse de l'Alpe d'Huez.

(FRANCE 2)

16h27 : Les yeux dans les yeux. C'est quitte ou double pour Thibaut Pinot, à 3 km de l'arrivée. Nairo Quintana revient fort, derrière lui.




FRANCETV SPORT

16h24 : Nouvelle accélération de Nairo Quintana ! Le Colombien a des jambes de feu dans cette dernière ascension du Tour, et peut même revenir sur Thibaut Pinot. Grand final, aujourd'hui.

16h23 : Thibaut Pinot peut encore gagner l'étape. Il reçoit même les encouragements de l'ancien footballeur Bixente Lizarazu.

16h23 : Drapeaux, fumigènes... La foule est impressionnante sur le Tour de France. Christopher Froome compte désormais 35 secondes de retard sur Nairo Quintana !

16h22 : Combien de temps Nairo Quintana va-t-il pouvoir prendre à Christopher Froome ? Pour le moment, le Colombien a grappillé 30 secondes, à 7 kilomètres de l'arrivée.



FRANCETV SPORT

16h14 : Autant vous dire que c'est l'ébullition du côté de la FDJ.

16h12 : En tête, il y a désormais deux Français de la FDJ : Alexandre Geniez et Thibaut Pinot. Ils comptent 1'30" d'avance sur Nairo Quintana et Alejandro Valverde, les deux coéquipiers de l'équipe Movistar.



FRANCETV SPORT

16h10 : Alejandro Valverde attaque Christopher Froome et prend une dizaine de secondes d'avance. Nairo Quintana tente également de sortir, mais cette fois, l'équipe Sky veille au grain.



FRANCETV SPORT

16h07 : Thibaut Pinot réalise une très belle ascension avec Ryder Hesjedal. Les deux hommes ont 30 secondes de retard sur Alexandre Geniez, à 10 kilomètres du sommet.

16h01 : Attaque de Nairo Quintana ! Richie Porte fournit un gros effort pour accrocher la roue du Colombien, et soulager son leader Christopher Froome.



FRANCETV SPORT