Tom Walkinshaw est mort
Auréolé par son passage chez Jaguar, Walkinshaw rejoignait Formula 1 Benetton. Son rôle était prépondérant dans l'écurie de Flavio Briatore puisqu'il était directement à l'origine du recrutement d'un génial ingénieur, Ross Brawn, et d'un jeune espoir allemand, Michael Schumacher. Les deux titres mondiaux de "Schumi" (1994 et 1995) étaient une belle récompense du travail de Walkinshaw. Fin 1995, Briatore lui confiait le destin de l'écurie Ligier avec l'espoir de lui vendre toutes ses parts. Mais la force résistance du sport automobile français le poussait à renoncer et à jeter son dévolu sur l'écurie de Jackie Oliver, Arrows. Son premier coup était d'engager le champion du monde en titre Damon Hill. Ce sera son seul vrai coup car le N.1 ne donnera pas des ailes aux Arrows. L'époque correspondait à la fin des artisans en F1 (Ligier, Jordan, Pacific, Forti, Tyrrell, etc).
Face à l'augmentation des coûts et l'implication grandissante des constructeurs généralistes, l'écurie n'avait pas les reins assez solides. La faillite intervenait en 2002. Walkinshaw ne coupait pas le contact avec l'automobile mais levait le pied en supervisant l'engagement des Holden Commodore dans le championnat australien de V8 Supercars. Par ailleurs, l'Ecossais était aussi depuis 1997 le propriétaire du club de rugby de Gloucester et avait présidé le championnat entre 1998 et 2002. Il souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. Tom Walkinshaw s'est éteint à l'âge de 64 ans.
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