Thorpe hospitalisé
"Ian n'est pas en cure de désintoxication, a affirmé son agence de relations publiques SEL. Ian était hospitalisé pour une opération à son épaule et il est heureux de faire savoir à ses amis et ses fans qu'il est sorti de l'hôpital et qu'il récupère". Le journal australien Sydney Daily Telegraph a annoncé vendredi en Une que Thorpe, 31 ans, s'était blessé en faisant une chute au début de la semaine et que, sa famille ayant fait appel aux médecins, il avait été hospitalisé pour "dépression et abus d'alcool".
Le nageur, âgé de 31 ans et l'un des sportifs les plus célèbres d'Australie, s'est battu pour s'adapter à une nouvelle vie après la natation et la désillusion de ne pas avoir réussi à se qualifier pour les jeux Olympiques de Londres de 2012. "Oui, c'est sérieux, mais il n'y a pas grand chose que je puisse ou veuille ajouter", a déclaré au Sydney Daily Telegraph le journaliste Alan Jones, l'un des plus proches collaborateurs de Thorpe à qui il a parlé récemment. "Ian est quelqu'un de formidable, mais il éprouve des difficultés à cerner ses problèmes", a ajouté Alan Jones. Le célèbre nageur a été confronté pendant des années à des rumeurs sur son orientation sexuelle avant de démentir qu'il était homosexuel.
Après avoir abandonné la compétition en 2006 par manque de motivation, Thorpe, passé dans la mode, était revenu sur le devant de la scène en 2011 pour tenter de participer aux Jeux Olympiques de Londres mais il n'avait pas réussi à se qualifier. L'année dernière, il avait publié "C'est moi", une autobiographie dans lequel il admettait faire face à des problèmes de dépression et d'alcool. "Même ma famille ignore que j'ai passé une grande partie de ma vie à me battre avec ce que je pourrais appeler une dépression rampante", avait-il notamment affirmé dans son ouvrage. "C'était un terrible trou noir", avait-il notamment ajouté. "Je suppose qu'il était inévitable que je me sois tourné vers des moyens artificiels pour maîtriser mes sentiments et j'ai trouvé l'alcool", écrivait-il encore.
Thorpe est l'athlète australien ayant obtenu le plus de médailles d'or, quatre aux jeux de Sydney en 2000 et une aux Jeux d'Athènes en 2004, un succès attribué notamment à la taille hors norme de ses pieds et de ses mains. Il a été également le premier sportif a remporter six médailles d'or lors d'un championnat du monde en 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.