Cet article date de plus de quatre ans.

WTA - Madrid : Petra Kvitova sacrée contre kiki Bertens

Petra Kvitova a remporté son 4e titre de la saison sur le circuit WTA. Dans le tournoi de Madrid, la Tchèque a dominé la Néerlandaise Kiki Bertens (7-6[6], 4-6, 6-3), à l'issue de près de trois heures de jeu et d'une lutte intense.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
4e titre de la saison pour la Tchèque Petra Kvitova. (JAVIER SORIANO / AFP)

Kvitova, 10e joueuse mondiale, s'était déjà imposée sur la terre battue madrilène en 2011 et 2015. Mais pour soulever 4e trophée en 2018, après ceux de St-Pétersbourg, Doha et Prague, la semaine dernière, elle a dû livrer une féroce bataille de près de trois heures (2h53) pour prendre le meilleur sur la Néerlandaise Kiki Bertens, une grande spécialiste de l'ocre, 7-6 (8/6), 4-6, 6-3, en finale. En 2015, lors de leur seule confrontation, la Tchèque n'avait mis que... 36 minutes pour écarter la Néerlandaise du gazon de Wimbledon.

Kvitova, qui totalise à ce jour 30 matches gagnés, soit le meilleur début d'année de sa carrière, a dû se faire violence au cours d'un premier set âprement disputé et de grande intensité conclu après seulement 1h16... La Tchèque a surtout su mieux transformer en points ses seconds services (54% contre 49) alors que les deux joueuses étaient pratiquement à égalité sur leurs premières mises en jeu.

Bertens, 20e mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros en 2016, a remporté ses cinq titres en carrière sur l'ocre, le dernier en date il y a un mois à Charleston. Sur les hauteurs de Madrid, elle avait précédemment éliminé Maria Sharapova après avoir surclassé l'actuelle N.2 mondiale Caroline Wozniacki et victorieuse du dernier Open d'Australie. Vendredi, en demi-finales elle n'a laissé que quatre jeux (6-2, 6-2) à la Française Caroline Garcia. À deux semaines de Roland-Garros, Kvitova demi-finaliste en 2012, fait partie des prétendantes à la succession de Jelena Ostanpenko.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.