WTA Lyon : fin de parcours pour Caroline Garcia, la folle histoire de l'Ukrainienne Dayana Yastremska se poursuit en finale

La finale du tournoi lyonnais verra s'opposer, dimanche, la Chinoise Shuai Zhang et l'Ukrainienne Dayana Yastremska, quelques jours après son départ de l'Ukraine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Ukrainienne Dayana Yastremska après sa victoire en demi-finale du tournoi de tennis de Lyon contre la Roumaine Sorana Cirstea, le 5 mars 2022.  (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le public lyonnais n'aura pas le droit à une Française en finale. Mais il suivra la suite (et la fin) d'un des parcours d'ores et déjà les plus forts en émotions de l'année. La finale de l'Open 6e Sens verra s'affronter l'Ukrainienne Dayana Yastremska, partie de son pays natal en guerre pour se réfugier avec sa sœur dans le Rhône juste avant le tournoi, et la Chinoise Shuai Zhang, tombeuse de la dernière Tricolore en lice, Caroline Garcia, en demi-finale, samedi 5 mars.

Pour Garcia, la frustration est grande. La joueuse de 28 ans n'est jamais vraiment entrée dans son match, breakée d'entrée dans le premier set, avant de courir après le score. Elle qui évoluait devant son public a eu l'opportunité de renverser la rencontre avec un deuxième set plus abouti. Mais la 74e joueuse mondiale a finalement cédé dans les deux derniers jeux du match. Sevrée de titres depuis 2019, Garcia devra encore attendre un peu.

Pour Dayana Yastremska, ce succès ne fera pas oublier la peur et l'inquiétude quant au sort de ses proches, qu'elle a laissés à Odessa, en Ukraine, ces derniers jours. Mais sa qualification en finale, grâce à sa victoire sur la Roumaine Sorana Cirstea, tête de série numéro deux du tournoi, en trois sets (7-6, 4-6, 6-4), lui donnera certainement un peu de baume au cœur dans une situation aussi pénible. L'Ukrainienne – qui évolue avec une tenue aux couleurs du drapeau de son pays – a su trouver dans le soutien du public français une aide précieuse pour décrocher la cinquième finale de sa carrière. Avant un possible dénouement heureux, pour mieux conjurer un contexte toujours pesant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.