Tennis : la tournée en Asie annulée en fin de saison à cause des restrictions sanitaires liées au Covid-19

En raison des restrictions sanitaires, la WTA et l'ATP ont annoncé jeudi que les tournois asiatiques ne se tiendront pas cette saison, à l'exception du Masters féminin à Shenzhen et du Masters 1000 de Shanghai, qui restent en suspens.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Japonaise Naomi Osaka avait remporté l'Open de Toray Pan Pacific en septembre 2019 chez elle à Tokyo. (NAOYA AZUMA / YOMIURI / AFP)

Il n’y aura pas de tournoi en Asie cette saison, du moins pour l’instant. C’est ce qu’a annoncé la WTA dans un communiqué jeudi 1er juillet, suivi peu après par l'ATP. En raison de la situation sanitaire et des restrictions de déplacements, les tournois prévus en Chine et au Japon ont été annulés. Comme l'année passée.

"Nous sommes extrêmement déçus que ces événements de classe mondiale en Chine et au Japon ne voient pas le jour cette année", a déclaré Steve Simon, le président de la WTA. "On travaille en parallèle pour trouver de nouvelles opportunités de tournoi dans d'autres régions, la première étant le retour du BNP Paribas Open à Indian Wells". C'est un nouveau coup dur pour le circuit féminin, qui avait déjà vu sa saison 2020 largement amputée de ces nombreux tournois en Asie, en raison de la pandémie de Covid-19.

Shanghaï et Shenzhen gardent espoir

Le communiqué de la WTA explique par ailleurs que l’Open de Chicago a été ajouté au calendrier. Il s'agit d'un nouveau tournoi WTA 250 qui prendra place la semaine du 23 août. Chez les hommes, le Masters 1000 d'Indian Wells, annulé en mars, se tiendra entre le 10 et le 17 octobre. Les deux organes qui régissent le circuit masculin et féminin gardent néanmoins l'espoir d'organiser le Masters de Shenzhen (WTA) et le Masters 1000 de Shanghaï (ATP et WTA).

Les organisateurs d'Indian Wells ont déclaré que le tournoi offrirait une dotation globale de 15,3 millions de dollars (12,9 millions d'euros), le plus élevé pour un événement combiné ATP et WTA en dehors des Grands Chelems depuis le début de la pandémie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.