WTA 1000 de Rome : Serena Williams déjà éliminée, Osaka, Garcia et Mladenovic au tapis, Halep contrainte d'abandonner... Ce qu'il faut retenir de la troisième journée
Si Ashleigh Barty n'a été que peu inquiétée, c'est en revanche terminé pour Serena Williams, Naomi Osaka, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, éliminées au deuxième tour mercredi.
Pour cette troisième journée sur les courts du WTA 1000 de Rome, Ashleigh Barty s'est facilement qualifiée pour le tour suivant mercredi 12 mai. C'est en revanche terminé pour les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, ainsi que Naomi Osaka. Il n'y a donc plus aucune Bleue à Rome.
Garcia s'arrête au deuxième tour
Après une belle victoire mardi contre l'Italienne Elisabetta Cocciaretto, la Française a été éliminée au deuxième tour du tournoi romain (6-4, 6-4). Garcia a en effet buté sur Veronika Kudermetova, 28e mondiale. Plus agressive, la Russe a débordé la Française notamment grâce à son service puissant et ses sept aces.
C'est fini aussi pour Mladenovic !
Il ne reste plus aucune Tricolore en lice à Rome. Malgré une bonne entame de match et après avoir mené 5-3 dans la première manche, la Française Kristina Mladenovic s'est elle aussi fait éliminer dès le deuxième tour par son ancienne partenaire de double et 25e joueuse mondiale Petra Martic (7-5, 6-3). La Croate affrontera au troisième tour Serena Williams ou Nadia Podoroska.
Ashleigh Barty sans souci
La belle saison d'Ashleigh Barty sur terre battue se poursuit. La numéro 1 mondiale a toutefois été un peu bousculée par la Kazakhstanaise Yaroslava Shvedova (665e mondiale) en début de rencontre. Mais l'inquiétude n'a guère duré et l'Australienne s'est imposée 6-4, 6-1, en moins d'une heure et demie. Elle rencontrera en huitièmes de finale Veronika Kudermetova, tombeuse de Caroline Garcia.
Lovely moment at the net
— wta (@WTA) May 12, 2021
@ashbarty overcomes a valiant Shvedova to reach the last 16 in Rome.#IBI21 pic.twitter.com/ctOJoq1JTr
Naomi Osaka déjà sortie
La Japonaise n'y arrive toujours pas sur terre battue. La numéro 2 mondiale Naomi Osaka a été éliminée dès le deuxième tour du Masters de Rome, comme à Madrid. L'Américaine Jessica Pegula s'est en effet imposée 7-6 (7-2), 6-2. Une jolie performance pour l'Américaine (31e mondiale) qui traduit l'inconfort de la Japonaise sur terre.
L'ancienne numéro 1 mondiale n'a sauvé qu'une seule des cinq balles de break obtenues par sa rivale, alors que Pegula en a sauvées sept sur neuf. Jessica Pegula a d'ailleurs remporté sa cinquième victoire en carrière sur une joueuse du top 10.
Her remarkable 2021 continues
— wta (@WTA) May 12, 2021
@JLPegula makes it FIVE career Top-10 wins with a straight-sets victory over No.2 seed Osaka!#IBI21 pic.twitter.com/yVahRBAbXm
Cori Gauff fait le yo-yo
Cori Gauff s'est imposée face à la Grecque Maria Sakkari (19e mondiale) au terme d'un match très irrégulier (6-1,1-6, 6-1). Les deux joueuses ont en effet échangé des politesses tout au long de ce match, enchainant à tour de rôle de très bons coups et des fautes grossières.
Serena Williams quitte déjà le tournoi
Serena Williams, triple vainqueur du tournoi de Rome, est déjà dehors au bout de seulement deux tours ! Incapable d'éléver son niveau de jeu quand il le fallait, l'Américaine n’a pas tenu le rythme face à la 44e mondiale, l'Argentine Nadia Podoroska, et s’incline en deux sets 7-6, 7-5.
L’ancienne numéro un mondiale, actuellement 8e, rate l'occasion de remporter un nouveau titre, elle qui n’a plus connu le goût de la victoire finale depuis janvier 2020 et un succès sur l’ASB Classic.
Nadia Podoroska signe une de ses plus belles victoires en carrière, sa troisième face à une top 10 mondiale, et découvrira à 24 ans ses premiers huitièmes de finale en WTA 1000. Elle sera opposée à la Croate Petra Martic, tombeuse de la Française Kristina Mladenovic plus tôt dans la journée.
A third career Top-10 win for @nadiapodoroska!
— wta (@WTA) May 12, 2021
Battles through to the last 16 in Rome, defeating Serena Williams 7-6(6), 7-5.#IBI21 pic.twitter.com/wwmwSxoXVZ
Swiatek ne tremble pas, Kenin déçoit de nouveau
Opposée à l'Américaine Madison Keys, Iga Swiatek, actuelle 15e mondiale, a fait le boulot en deux sets. Si le premier fut disputé, ce ne fut pas le cas du deuxième où la Polonaise a largement dominé les débats (7-5, 6-1).
Le constat est bien différent pour Sofia Kenin qui enchaîne les déconvenues et sort pour la sixième fois consécutive avant les huitièmes de finale. Des performances inquiétantes pour la numéro 5 mondiale. L’Américaine, qui avait récemment annoncé se séparer de son père comme entraîneur, inquiète surtout dans la manière puisqu'elle n'a une nouvelle fois pas existé face à une adversaire pourtant moins bien placée. C’est Barbora Krejcikova, 40e mondiale, qui en a donc profité pour décrocher sa plus belle victoire en carrière (6-1, 6-4).
BIG win for Barbora
— wta (@WTA) May 12, 2021
@BKrejcikova keeps up her form and ousts the No.4 seed 6-1, 6-4!#IBI21 pic.twitter.com/6m6fyqezJx
Halep, touchée au mollet, abandonne
Il a suffi de 29 minutes à Simona Halep pour s’adjuger le premier set dans son duel face à Angelique Kerber. Dominatrice, la Roumaine n'a pourtant pas pu finir la rencontre. Alors que le score était de 3-3 dans le deuxième set, Halep s'est blessee au mollet sur un geste anodin.
Très grimaçante, la numéro 3 mondiale a d'abord essayé de rejouer avant de se diriger vers le bord de touche avec l'aide de sa médecin. Après quelques minutes, rien n'a changé et Halep souffrait toujours autant. L'abandon, inévitable, a donc été synonyme de victoire pour Kerber qu'on retrouvera en huitième de finale face à Jelena Ostapenko.
Halep stopped after this movement. She was in severe pain and retired immediately. #IBI21 pic.twitter.com/9zJmEdP1g0
— Tennis GIFs (@tennis_gifs) May 12, 2021
This is so tough to watch, please get well soon pic.twitter.com/kzropLMiby
— LorenaPopa (@popalorena) May 12, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.