Rome : Djokovic rejoint Tsitsipas en finale, Jabeur défiera Swiatek... Ce qu'il faut retenir des demi-finales

Novak Djokovic a décroché la 1000e victoire de sa carrière, samedi, en battant Casper Ruud (6-4, 6-3) en demi-finale du Masters 1000 italien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Novak Djokovic lors de son match face à Casper Ruud, le 14 mai 2022, en demi-finale du tournoi de Rome, en Italie. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Les affiches étaient belles, samedi 14 mai, à Rome. Dans la première demi-finale masculine, Stefanos Tsitsipas a pris sa revanche sur Alexander Zverev, dans un duel acharné de la nouvelle génération. En soirée, Novak Djokovic n'a pas tremblé face à Casper Ruud. Chez les femmes, Iga Swiatek a survolé les débats contre Aryna Sabalenka, tandis qu'Ons Jabeur a dû batailler face à Daria Kasatkina pour s'offrir une place en finale.

Novak Djokovic à 1000 à l'heure

Novak Djokovic a décroché sa 1000e victoire en carrière. Face au Norvégien Casper Ruud, le Serbe a pris un départ canon pour rapidement se détacher 4-0, puis 5-1 dans le premier set. Son adversaire s'est accroché, est revenu à 5-4, mais "Nole" a empoché la mise sur la seconde balle de set (6-4).


Il a fallu plus de patience à Novak Djokovic pour faire la différence dans le second acte. Casper Ruud a tenu jusqu'à 3-3, avant de perdre sa mise en jeu, et de laisser le Serbe s'envoler vers la victoire (6-3). Djokovic disputera sa seconde finale de la saison sur terre battue, après celle perdue à Belgrade contre Andrei Rublev.

Stefanos Tsitsipas reprend la main face à Alexander Zverev

Chez les hommes, Stefanos Tsitsipas est sorti vainqueur du bras de fer disputé en 2h28 et trois sets face à Alexander Zverev (4-6, 6-3, 6-3). Pour leur troisième duel en un mois, les deux hommes ont de nouveau livré un duel acharné, après la victoire du Grec à Monte-Carlo, et celle de Zverev la semaine passée à Madrid. 

Cédant le premier set sur sa seule balle de break concédée, Tsitsipas s'est montré plus offensif dans le deuxième pour reprendre son destin en main. En retard après deux doubles fautes capitales, dont l'une sur une balle de break, Zverev a bien tenté de recoller, en vain. Lors d'un troisième set serré, l'Allemand a finalement craqué le premier, terminant son match sur un jeu blanc concédé au service. Tsitsipas rencontrera dimanche en finale le n°1 mondial Novak Djokovic, ou le Norvégien Casper Ruud (10e).

Iga Swiatek passe à 27 et affrontera Jabeur en finale

Iga Swiatek a enregistré son 27e succès consécutif. Surtout, la Polonaise a encore renforcé son statut de favorite avant Roland-Garros. Après avoir empoché le trophée en 2020, celle qui a accédé à la première place mondiale à la suite de la fin de carrière anticipée d'Ashleigh Barty semble plus que jamais en mesure de doubler la mise porte d'Auteuil.

Face à Sabalenka, Swiatek a agressé la Biélorusse sur chacun de ses engagements, cette dernière ne remportant que 29% des points derrière sa première balle. Cuite à l'étouffée, la cogneuse biélorusse n'a dû se contenter que de miettes, soit trois jeux pour une défaite sèche, 6-2, 6-1. 

La Polonaise survole son sujet depuis le début de la semaine à Rome (avec quatre victoires sans laisser le moindre set) et plus généralement ces derniers mois. Depuis 2000, seules Venus Williams (35, le record), Serena Williams (34) et Justine Henin (32) ont fait mieux que les 27 victoires de rang obtenues jusqu'ici par la Polonaise. La dernière défaite de Swiatek remonte au 16 février, au 2e tour du tournoi de Dubaï, contre la Lettone Jelena Ostapenko.

Swiatek tentera dimanche de remporter son cinquième tournoi consécutif et s'inscrire un peu plus comme la patronne incontestée du circuit.  En finale, elle sera opposée à Ons Jabeur, qui a dominé la Russe Daria Kasatkina en trois sets (6-4, 1-6, 7-5). Après sa victoire à Madrid, la Tunisienne poursuite sur sa lancée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers WTA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.