Cet article date de plus de deux ans.

Wimbledon 2022 : Elena Rybakina renverse Ons Jabeur et remporte son premier tournoi du Grand Chelem

Après la perte du premier set, la Kazakhstanaise a renversé le cours du match pour s'offrir, samedi, un premier titre majeur.

Article rédigé par franceinfo: sport - Tom Nouvian
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Elena Rybakina avec son trophée après sa victoire en finale de Wimbledon (Royaume-Uni), le 9 juillet 2022. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Un nouveau nom s'inscrit au palmarès du Grand Chelem londonien. Elena Rybakina, joueuse russe naturalisée kazakhstanaise depuis 2018, a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière, en battant en finale de Wimbledon, samedi 9 juillet, la Tunisienne Ons Jabeur (3-6, 6-2, 6-2). Elle devient la première joueuse du Kazakhstan à remporter un Majeur.

Sur le court samedi, Rybakina est d'abord apparue en difficulté avec sa principale arme, le service (aucun ace, 58% de premières balles), et a été dominée dans la première manche en commettant beaucoup de fautes directes (17). Son adversaire, favorite du tournoi depuis l’élimination de la favorite Iga Swiatek au 3e tour (contre la Française Alizé Cornet), s'emblait lancée vers la victoire finale après le gain du premier set (6-3).

Service retrouvé dans le deuxième set

Mais la 23e mondiale a amorcé une rébellion au début du deuxième set en breakant d'entrée son adversaire. La Kazakhstanaise a également retrouvé son efficacité au service (73% de premières balles, 2 aces). A 2-1, elle a sauvé quatre balles de débreak, remporté sa mise en jeu et réussi dans la foulée le double break pour se détacher 5-1 et égaliser à un set partout (6-2).

Dans le troisième acte, décisif, Rybakina a immédiatement pris le service de Jabeur. La détermination de la Kazakhstanaise a progressivement pris le dessus sur l'agacement d'Ons Jabeur. Elle a réussi le double break pour mener 5-2, avant de conclure sur son service.

Parmis les plus jeunes gagnantes de Wimbledon

"J’étais super nerveuse avant le match, je n’avais jamais ressenti quelque chose comme ça, a confié la nouvelle championne juste après son match. Pour dire la vérité, je ne m’attendais même pas à être encore là pour la deuxième semaine à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c'est vraiment incroyable. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse", a-t-elle ajouté.

Egalement ovationnée par le Centre Court, son adversaire n'a pas manqué d'esprit au moment de commenter sa partie. "Elena m'a volé mon titre, mais ça va !", a tenté de plaisanter Jabeur qui a reconnu être "vraiment triste", d'autant qu'elle "essaye d'être une source d'inspiration pour des générations dans [son] pays".

La victoire de Rybakina fera date. Agée de 23 ans et 22 jours, elle devient la plus jeune joueuse depuis Petra Kvitova en 2011 à soulever le trophée londonien. Plus fort encore, elle est la première depuis Amélie Mauresmo en 2006 à remporter la finale de Wimbledon après avoir perdu la première manche. La Kazakhstanaise, qui s'était arrêtée au 3e tour du tournoi l'an dernier, a vécu samedi, pour la première fois de sa carrière, la consécration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.