Wimbledon 2018 : Le flou tricolore
• Pouille : trophée perdu et succès contre Nadal en exhibition
Éliminé dès le troisième tour de Roland-Garros, le Nordiste de 24 ans (20e mondial) a entamé la saison sur gazon en perdant son titre à Stuttgart. C'est le finaliste de Wimbledon 2016, le Canadien Milos Raonic - qu'il pourrait croiser au troisième tour à Londres - qui a mis fin à son parcours en demi-finale. Pouille a ensuite essuyé une défaite d'entrée à Halle devant le grand espoir grec Stefanos Tsitsipas. Mais il s'est consolé un peu en dominant Rafael Nadal (7-6 (12/10), 7-5) lors d'une exhibition à Londres.
• Garcia: la déception à Majorque
Le soleil des Baléares n'a pas réussi à la Lyonnaise, éliminée dès les quarts de finale par l'espoir américaine Sofia Kenin, 19 ans... classée 91e mondiale. Auparavant, elle avait remporté deux matches, face à la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (alors 52e) puis la Suédoise Johanna Larsson (63e). N'ayant pas disputé d'autre tournoi sur herbe, la 6e mondiale n'a pas maximisé sa confiance avant de se heurter dès le premier tour à une ancienne N.7 mondiale, la Suissesse Belinda Bencic (56e aujourd'hui), lauréate de Wimbledon juniors en 2013.
• Richard Gasquet sort du bois
Le Biterrois de 32 ans n'avait plus remporté de trophée depuis octobre 2016 (Anvers). Il a changé la donne en s'imposant sur le gazon de s'Hertogenbosch (Pays-Bas) aux dépens de son compatriote Jérémy Chardy en finale. Avec quinze titres au compteur, il est revenu à une longueur de Jo-Wilfried Tsonga - forfait à Wimbledon (genou gauche) - le 2e Français le plus titré de l'ère professionnelle derrière Yannick Noah (23). Mais le 29e mondial n'a pas enchaîné. Rattrapé par des problèmes de dos qui le gênent depuis plusieurs saisons, il s'est incliné d'entrée à Halle face à l'Allemand Florian Mayer.
• Gaël Monfils s'est-il réconcilié avec le gazon?
Après sa défaite frustrante face au Belge David Goffin au troisième tour de Roland-Garros - malgré quatre balles de match - le Parisien de 31 ans promettait du changement dans son staff. Il s'est séparé de l'entraîneur suédois Mikael Tillström qui le suivait depuis octobre 2015. Son premier tournoi sur gazon, il ne l'a joué que la semaine précédant Wimbledon, à Antalya (Turquie). Eliminé en demi-finales par son compatriote Adrian Mannarino, il a semblé sur la bonne voie. Mais s'est-il vraiment réconcilié avec le gazon ? Son premier match à Londres, un choc 100% français avec Gasquet, permettra d'en savoir plus.
• Chardy, Paire, Mladenovic et les autres...
Jérémy Chardy est le Français ayant réussi la meilleure préparation, avec une finale (s'Hertogenbosch) et une autre demi-finale (Queen's). De bon augure avant un match compliqué face au jeune talent canadien Denis Shapovalov. Benoît Paire s'est lui procuré deux balles de match contre la référence sur herbe, Roger Federer, à Halle (2e tour) sans conclure. Cela reste encourageant avant de croiser la route du revenant Andy Murray.
Le bilan est plus maussade pour Kristina Mladenovic, éliminée dès le deuxième tour à Birmingham puis à Eastbourne. Adrian Mannarino a lui atteint pour la deuxième année consécutive la finale à Antalya, sans ouvrir son palmarès, battu par le Bosnien Damir Dzumhur. Il s'agit de son cinquième échec en finale.
A noter que deux jeunes Tricolores vont découvrir les "Championships", Benjamin Bonzi (22 ans, 203e mondial) et Grégoire Barrère (24 ans, 193e). Ils se sont extirpés des qualifications, tout comme l'inusable Stéphane Robert (38 ans, 157e).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.