Cet article date de plus de six ans.

Wimbledon 2018 : Gilles Simon reverdit

Gilles Simon a écarté l'Australien Matthew Ebden (51e mondial) en quatre sets 6-1, 6-7 (3/7), 6-3, 7-6 (7/2) pour rallier samedi les huitièmes de finale de Wimbledon et y accompagner Gaël Monfils et Adrian Mannarino, les deux autres Français déjà qualifiés. Le Francilien de 33 ans (53e mondial) s'est fait une petite frayeur lorsqu'il a servi pour le match dans le quatrième set à 5-4. Ebden a débreaké avant de le pousser dans un nouveau tie-break où le Français a fait craquer son adversaire sur un bon retour.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Gilles Simon (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

"Je suis content d'avoir gagné ce match parce que c'est un joueur que je n'avais jamais battu (deux défaites précédemment, NDLR) et qui me pose des problèmes. Je ne suis pas à l'aise contre lui", a observé Gilles Simon qui poursuit sa route en deuxième semaine, une première en Grand Chelem depuis janvier 2016 à l'Open d'Australie. Simon avait vécu une année 2017 très difficile, dégringolant de la 25e à la 89e place mondiale. "Quand tu finis l'année à cette place, surtout sans blessure, ce n'est pas évident de se dire +Faites gaffe les gars, je vais tout casser l'année prochaine+", a affirmé Simon, qui fait les montagnes russes.

Simon fait "encore trop le yo-yo"

Dans le Rhône, Simon avait alors enchaîné plus de deux succès consécutifs pour la première fois depuis début janvier et son titre à Pune. En Inde, il avait battu deux actuels membres du top 8, le Croate Marin Cilic (5e) en demi-finale et le Sud-Africain Kevin Anderson (8e) en finale. "Un joueur comme Cilic, si je joue bien je peux le battre. La réalité c'est que lui joue bien toutes les semaines, alors que moi je fais encore un peu trop le yo-yo. J'essaie de régler ça mais c'est pas simple", a-t-il expliqué, pas surpris par la présence de trois Français en huitièmes de finale à Londres.

Et maintenant, Del Potro 

C'est mieux qu'à l'Open d'Australie et qu'à Roland-Garros réunis, où aucun n'avait franchi le cap du troisième tour. "On a beaucoup de joueurs qui peuvent bien jouer sur gazon et on continue d'avoir beaucoup de joueurs dans le tableau", souligne Simon. Certains ne sont plus là mais pourraient aussi être en huitièmes, Jérémy (Chardy), qui a gagné énormément de matches sur gazon (en préparation), ou encore Richard (Gasquet) qui a joué contre Gaël (Monfils) d'entrée. Jo (Tsonga, blessé au genou gauche) pourrait être là aussi. Même un joueur comme Ben (Paire), qui disait qu'il n'aimait pas l'herbe, joue de mieux en mieux", a poursuivi le natif de Nice qui croisera lundi le tombeur de Paire, l'Argentin Juan Martin Del Potro (4e). "J'aurais préféré l'affronter sur une autre surface", a fait remarquer Simon, qui a perdu ses trois duels sur gazon face à la "Tour de Tandil" (1,98 m), demi-finaliste à Londres en 2013.

Avec AFP
 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.