Federer et Djokovic défiés par la relève
Un vent de renouveau souffle sur Wimbledon où les "tauliers" Roger Federer et Novak Djokovic feront face vendredi en demi-finales à deux jeunes ambitieux, le Canadien Milos Raonic et le Bulgare Grigor Dimitrov, bien décidés à bouleverser l'ordre établi. Cette année, la nouvelle vague n'a jamais été aussi près de contester l'hégémonie du fameux "Big Four" incarné par Federer, Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray.
Comme un symbole, Murray, le chouchou de toute la Grande-Bretagne, qui rêvait de conserver son titre, ne sera pas au rendez-vous du dernier carré, pour la première fois depuis 2008. A qui la faute? A Dimitrov, qui l'a humilié devant son public du Centre court en quarts de finale. La chute de l'Écossais a succédé à celle de Nadal, foudroyé en huitièmes par un autre membre de la relève, tout juste sorti de sa coquille, l'Australien Nick Kyrgios. Éliminé ensuite par Raonic, l'Australien, le plus jeune des trois à 19 ans, a en quelque sorte montré le chemin à ses deux camarades de la nouvelle génération, qui vivront leur première demi-finale en Grand Chelem sur le Central.
Cela fait un petit moment que Dimitrov et Raonic, 23 ans l'un et l'autre, sont attendus à ce niveau. Présenté par tous les connaisseurs comme le plus talentueux de sa génération, potentiel futur N.1, le virtuose Dimitrov, surnommé "Baby Federer" pour sa ressemblance gestuelle avec le Suisse, fait parler de lui depuis 2008, année de ses titres juniors à Wimbledon et à l'US Open. Le bombardier Raonic, qui distille les aces comme une mitraillette, est entré dans la lumière en 2011 en remportant son premier titre à 20 ans à peine.
Federer dans son jardin
Après une période de maturation, chacun a franchi un palier cette année en atteignant son meilleur classement: 9e pour le Canadien, 12e pour le Bulgare (actuellement 13e). Leur objectif, désormais, est ni plus ni moins de gagner un Majeur, à commencer par Wimbledon . "Nous voulons montrer aux champions que nous ne sommes pas loin, que nous aussi nous voulons des titres", souligne Dimitrov.
En balayant Murray, le lauréat du Queen's a frappé un grand coup mais deux montagnes le séparent encore, lui et son jeune camarade, de la consécration. A eux deux, Federer et Djokovic pèsent la bagatelle de 23 titres majeurs: 17 pour le premier, 6 pour le second. Le Suisse va vivre vendredi sa 35e demi-finale en Grand Chelem, la 9e sur le gazon anglais. Pour le Serbe, ce sera la 23e dans un tournoi majeur, la 5e de rang dans le temple du All England Club. A Wimbledon , Federer est un peu comme dans son jardin. Apparemment revenu à son meilleur niveau après une année 2013 difficile, il vise, à quasiment 33 ans (le 8 août), un huitième trophée à Londres pour battre le record.
Raonic, la machine à aces
Sacré en 2011, Djokovic court derrière une nouvelle victoire en Grand Chelem qui le fuit depuis cinq tournois, et la première place qu'il reprendra s'il arrive à ses fins. En quatre confrontations avec Dimitrov, Djokovic ne s'est incliné qu'une fois, à Madrid en mai 2013 (terre battue). "Mais il s'est considérablement amélioré. Travailler avec Roger Rasheed (son entraîneur) l'a beaucoup aidé. Il n'a pas perdu le moindre match sur gazon cette année et il a battu Andy", souligne-t-il, ravi qu'il y ait du sang neuf dans le tennis.
Federer compte autant de duels avec Raonic, et les a tous remportés. "Le dernier date d'il y a plus d'un an (Open d'Australie) et je pense être un joueur différent aujourd'hui", assure le Canadien. "Il a un gros service. Cela va être la chose la plus difficile à maîtriser", estime le Suisse. En tête au classement des aces (147), Raonic en a fait pleuvoir 29 par match en moyenne. Combien sur Federer?
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.