Wimbledon 2023 : Carlos Alcaraz file en quarts, Novak Djokovic s'en sort, Aryna Sabalenka tranquille... Le récap de la 8e journée

D'abord en difficulté, le numéro un mondial n'a pas tremblé pour atteindre les quarts de finale, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carlos Alcaraz lors de son huitième de finale face à Matteo Berrettini, à Wimbledon, le 10 juillet 2023. (GLYN KIRK / AFP)

La suite des huitièmes de finale à Wimbledon, lundi 10 juillet, a proposé des confirmations (Carlos Alcaraz, Holger Rune), mais aussi des surprises avec la victoire de Christopher Eubanks sur Stefanos Tsitsipas. Novak Djokovic a lui, fini le travail face à Hubert Hurkacz, tandis que chez les femmes Aryna Sabalenka et Ons Jabeur ont impressionné.

Carlos Alcaraz, Holger Rune, les 2003 ont rendez-vous en quart

Respectivement opposés à un ancien finaliste, Matteo Berrettini, et un ancien demi-finaliste à Londres, Grigor Dimitrov, Carlos Alcaraz et Holger Rune ont parfaitement géré l'épreuve qui leur était proposée en huitièmes de finale. Pourtant, chacun a perdu la première manche, avant de reprendre le contrôle du match pour finalement s'imposer en quatre sets. Les deux joueurs, issus de la même génération 2003, seront opposés pour la première fois en Grand Chelem (1-1 entre les deux en carrière), dans un duel qui promet, entre deux très grands espoirs du tennis mondial.

Daniil Medvedev en quarts à Wimbledon pour la première fois

Lundi tranquille pour Daniil Medvedev (n°3), mais lundi de première surtout. Opposé au Tchèque Jiri Lehecka, le Russe n’a pas eu à forcer son talent pour atteindre le stade des quarts de finale pour la première fois de sa carrière sur le gazon londonien. Devant après deux manches (6-4, 6-2), il a profité de l’abandon de son adversaire pour franchir le cap.

Pour Novak Djokovic (n°2), l’obstacle Hubert Hurkacz (n°17) a été plus compliqué à passer que prévu, mais l’essentiel est là. Le tenant du titre sera en quarts de finale, où il affrontera Andrey Rublev (n°7). La surprise du jour est venue de Christopher Eubanks, qui a écarté Stefanos Tsitsipas (n°5) en cinq sets. Il n’avait jamais passé le second tour en Grand Chelem jusqu’ici et affrontera Daniil Medvedev en quarts.

Aryna Sabalenka et Ons Jabeur en patronnes

Opposée à Ekaterina Alexandrova (n°21), Aryna Sabalenka (n°2) s’est facilement imposée en deux sets (6-4, 6-0), pour s’offrir le droit d’affronter Madison Keys (n°28) au tour suivant. Cette dernière est passée proche de la défaite face à la jeune Mirra Andreeva mais a finalement trouvé les ressources pour se qualifier.

Pour Ons Jabeur (n°6), l’obstacle Petra Kvitova (n°9) a été passé avec brio. Impressionnante, elle a balayé la Tchèque (6-0, 6-3). En quarts de finale, elle sera opposée à la tenante du titre Elena Rybakina (n°3), qui s’est imposée face à Beatriz Haddad Maia (n°13), après l'abandon de la Brésilienne dès la première manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.