Cet article date de plus de trois ans.

US Open 2021 : un retour pour rien, Gaël Monfils enflamme New York mais s'incline en 5 sets face à Jannik Sinner

Dernier Français en lice, Gaël Monfils a perdu contre Jannik Sinner, samedi, à New York.

Article rédigé par franceinfo: sport, Coralie Salle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Gaël Monfils s'est incliné contre Jannik Sinner à l'US Open, le 4 septembre 2021. (SARAH STIER / AFP)

Monfils a fait du Monfils. Mais cette fois, ce n’est pas passé. Dernier représentant tricolore à l'US Open, le Parisien (20e mondial) s’est inclinésamedi 4 septembre, en cinq sets (7-6, 6-2, 4-6, 4-6, 6-4) face à Jannik Sinner (16e mondial), au troisième tour. Une défaite qui résonne comme une désillusion pour le camp français, qui n’a placé aucun de ses représentants en huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem cette année.

Monfils bousculé...

La première manche a donné le ton de la rencontre. Libéré de ses vieux démons, le numéro un français a voulu faire le spectacle à New York. Très à l’aise sur son service (6 aces), le Tricolore a multiplié les coups droits gagnants et a failli faire vaciller l’Italien, qui a sauvé trois balles de break dans le premier set.

Cependant, et comme trop souvent, Gaël Monfils a connu un passage à vide au pire des moments. Alors qu’il menait 6-5 après avoir breaké son adversaire du jour, il a perdu son engagement et a par la suite été lâché dans le jeu décisif, largement remporté par Sinner (7-1).

Après cette première manche perdue, le Parisien n'a plus été le même. Imprécis, il a multiplié les erreurs (77 fautes directes). De son côté, Jannik Sinner, puissant dans ses échanges, n’a laissé que des miettes au Français. Mais ça, c'était avant la fin de la troisième manche.

… avant d’amorcer une remontée fantastique

Transcendé par un public en feu, Gaël Monfils a retrouvé son niveau affiché dans le premier set. Slices, aces (21 en tout), coups droits gagnants, le Parisien a gagné la troisième manche sous les applaudissements nourris du Louis Armstrong Stadium. Et cet éclair de génie s'est encore prolongé.

Alors qu'il perdait 4-0 dans le quatrième set, le Français, revigoré, a remporté six jeux consécutifs. Au mental, il a arraché cette manche et a offert au public une remontée héroïque, face à un Jannik Sinner peu expérimenté dans ce genre de rencontres.

Sur le court américain, le Tricolore au sens du spectacle aiguisé, n'a jamais voulu abdiquer et a affiché un niveau digne de ses plus belles heures. Mais, cette étincelle à Flusing Meadows s’est avérée insuffisante pour le showman français. Plus touché physiquement que dans la tête, Gaël Monfils a finalement cédé durant la cinquième et ultime manche de ce rude combat (3h41). En bon métronome, Jannik Sinner n'a jamais paniqué pour s'offrir un premier huitième de finale à l'US Open. Il y affrontera Alexander Zverev ou Jack Sock.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.