Cet article date de plus d'un an.

US Open : Rafael Nadal ne sera pas présent à New York pour défendre son titre

Rafael Nadal ne sera finalement pas présent à l'US Open cette saison. Ce mardi, le Grand Chelem américain a communiqué la liste des joueurs engagés et le Majorquin n'y figure pas. Tenant du titre et vainqueur à quatre reprises à Flusing Meadows, le numéro deux mondial décide ainsi de faire l'impasse sur la saison estivale sur dur et de se consacrer désormais à la terre battue, en dépit de l'annulation du Masters 1000 de Madrid plus tôt dans la journée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Rafael Nadal lors de l'US Open 2019 (DON EMMERT / AFP)

Rafael Nadal a donc pris sa décision. L'Espagnol ne se rendra pas aux États-Unis pour participer à l'édition 2020 de l'US Open. Alors qu'hier Christopher Clarey, spécialiste tennis du New-York Times, annonçait que Nadal avait bien maintenu son nom sur la liste des participants à l'US Open, le natif de Majorque a annoncé ce mardi qu'il ne participera pas au Grand Chelem américain. 

"La situation sanitaire reste très compliquée" assure Nadal

Rafael Nadal a posté un message sur son compte Twitter expliquant les raisons de son forfait. "Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas participer à l'US Open de cette année. La situation sanitaire reste très compliquée dans le monde avec des cas de Covid-19 et des flambées qui semblent hors de contrôle. Nous savons que le calendrier de cette année après 4 mois sans jouer est scandaleux" a expliqué le numéro deux mondial. 

L'Espagnol ne fait ainsi plus partie de la liste définitive des engagés à l'US Open, publiée par l'organisation du tournoi mardi. Alors que l'annulation mardi du Masters 1000 de Madrid pouvait laisser penser que le N.2 mondial pourrait se rendre aux Etats-Unis, il n'en est finalement rien. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre, mais j'ai décidé de suivre mon coeur cette fois, et de ne pas voyager pour le moment."

Nadal va donc pouvoir se concentrer sur la saison de terre battue, même s'il ne pourra disputer qu'un seul tournoi sur ocre, le Masters 1000 de Rome (20 - 27 septembre), avant Roland-Garros. 

Un US Open inédit 

Rafael Nadal ne sera pas le seul absent au Grand Chelem de New-York. Cette édition 2020 totalement inédite avec la mise en place d'une bulle et sans spectateurs ne verra pas non plus Roger Federer, forfait toute la saison 2020. Ni Nadal, ni Federer dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, ce n'était pas arrivé depuis... l'US Open 1999 ! Gaël Monfils (N.9 mondial), Fabio Fognini (N.11), Stan Wawrinka (N.17), Nick Kyrgios (N.40) ou encore Jo-Wilfried Tsonga (N.49) ont déjà fait savoir qu'ils ne se rendraient pas aux États-Unis. Les Français Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert manqueront aussi à l'appel.

D'autres joueurs pourraient annoncer leurs forfaits au dernier moment, et faire le bonheur indirect d'Andy Murray. L'ancien numéro un mondial est actuellement le prochain joueur à pouvoir bénéficier d'une entrée dans le tableau grâce à son classement ATP.

Le tableau féminin est, lui, moins décimé. Si la N.1 mondiale Ashleigh Barty avait déjà annoncé son forfait, elle est pour le moment la seule joueur du Top 25 à ne pas figurer parmi les inscrites pour l'US Open. La tenante du titre, la Canadienne Bianca Andreescu, qui n'a pas joué de la saison et ne jouera pas le tournoi de Cincinnati une semaine avant l'US Open, est pour le moment annoncée par le tournoi du Grand Chelem new-yorkais. Egalement absentes pour Cincinnati, Simona Halep et Elina Svitolina sont aussi provisoirement en lice. Une situation qui pourrait encore changer d'ici aux premiers échanges à Flushing Meadows.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers US Open de tennis 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.