US Open : Djokovic rejoint le club très fermé des joueurs disqualifiés en Grand Chelem
Si Denis Shapovalov et David Nalbandian l'ont popularisé ces dernières années, la disqualification reste extrêmement rare dans le monde du tennis. Novak Djokovic, pour avoir involontairement frappé une balle en direction d'une juge de ligne, a été exclu de l'US Open 2020. Le Serbe n'est que le troisième joueur de l'histoire des Grands Chelems à être disqualifié, après John McEnroe à l'Open d'Australie en 1990 et Stefan Koubek à Roland-Garros en 2000.
McEnroe, précurseur
L'irascible New-Yorkais avait cédé à son tempérament colérique en Australie. Alors qu'il menait deux sets à un devant Mikael Pernfors, et qu'il était bien parti pour se qualifier et affronter Yannick Noah en 1/4 de finale, il se faisait disqualifier par l'arbitre anglais Gerry Armstrong.
En application des règles du code de conduite de l'ATP, le juge de chaise qui avait déjà donné un avertissement à l'Américain pour " tentative d'intimidation d'un juge de ligne " lui infligeait un point de pénalité. De ce fait, le jeu revenait à Pernfors qui menait alors 4-2. McEnroe tentait alors de faire revenir l'arbitre sur sa décision mais il n'y parvenait pas. Dans un excès de colère, il lança alors plusieurs insultes envers l'arbitre qui lui valurent une disqualification automatique, la règle stipulant qu'un joueur qui viole trois fois le règlement est automatiquement exclu du jeu.
McEnroe, quittait le court devant un public totalement acquis à sa cause. Une foule qui se mettait, elle aussi, à insulter l'arbitre pour témoigner de son opposition à la décision.
Au début du siècle, l'Autrichien Stefan Koubek avait lui aussi la réputation d'être un joueur sanguin. À Roland-Garros, en 2000, et alors qu'il jouait le meilleur tennis de sa carrière, le protégé de Gunther Bresnik disjonctait. Opposé au modeste Hongrois Attila Savolt, Koubek lançait sa raquette de rage. Celle-ci frappait un ramasseur de balles et provoquait l'élimination du joueur autrichien.
Shapovalov, Nalbandian, derniers accidents sur le circuit
Pourtant, loin des tournois du Grand Chelem, d'autres disqualifications se sont révélées marquantes ces dernières années. Denis Shapovalov peut en témoigner. Le petit prodige canadien de 21 ans avait fait perdre une rencontre de Coupe Davis à son pays pour une balle frappée en direction de l'arbitre de chaise. Shapovalov désirait expédier cette balle dans les tribunes mais par maladresse, elle avait heurté l'oeil gauche de l'arbitre. Logiquement, il avait été disqualifié.
Même sanction pour David Nalbandian en finale du Queen's en 2012. Frustré, l'Argentin avait donné un coup de pied dans un panneau publicitaire situé aux pieds du juge de ligne. Problème, l’impact a entaillé ce dernier au tibia et le superviseur n’a eu d’autre choix que de disqualifier l’ancien n°3 mondial. Ironie du sort, l'Argentin menait une manche à rien. Sa disqualification offrait le titre au Croate Marin Cilic.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.