US Open : Clap de fin pour Julien Benneteau, désormais retraité après son élimination à New York
D'inarrêtables larmes. C'est certainement cette image que le grand public retiendra de Julien Benneteau. C'était il y a moins d'un an, au stade Pierre-Mauroy, et le natif de Bourg-en-Bresse n'avait pas réussi à retenir son émotion lors de la 2e journée de la finale de la Coupe Davis contre la Belgique. Un match qu'il rêvait de jouer, et qui lui a été refusé, pour privilégier la paire de double Gasquet-Herbert.
"La Coupe Davis, un rêve d'enfant"
Les fans de tennis, eux, retiendront son courage, dont il a toujours fait preuve. C'est ce qui lui avait permis de se sortir de deux années de galère, après une blessure, pour prétendre à une place de titulaire dans cette finale en forme d'aboutissement de carrière. Une fois séchées les larmes de déception du samedi et celles du bonheur du dimanche, il glissait: "C’est un rêve d’enfant. J’ai une chance incroyable d’avoir réalisé un rêve d’enfant, pas forcément de la manière dont on aurait voulu, mais il est réalisé. On est des privilégiés de réaliser un rêve d’enfant."
Un palmarès fourni en double, vierge en simple
Lui n'a pas eu le privilège d'avoir le talent d'un autre trentenaire encore sur le circuit, de quatre mois son aîné: Roger Federer. Il n'en était pas démuni pour autant. Champion du monde de double en junior après avoir notamment gagné l'US Open junior et de l'Orange Bowl avec Nicolas Mahut, Julien Benneteau a, chez les seniors, été sacré à Roland-Garros (avec Roger-Vasselin) et atteint la finale à Wimbledon, sans oublier une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres (avec Richard Gasquet). Bon relanceur, contreur, très bon physiquement, il était un joueur agressif à l'aise au filet. En double, cela lui a permis d'atteindre le 5e rang mondial, avec 12 titres au compteur. Il n'a pas connu une réussite similaire en simple. Au mieux, il a été 25e mondial, mais na jamais réussi à soulever le moindre trophée de vainqueur.
Voir sur Twitter
Pourtant, il a connu quelques grands moments en solitaire. On pourra citer son Roland-Garros 2006 où il a atteint les quarts de finale (meilleur résultat en Grand Chelem), avec ses deux victoires sur Baghdatis (19e mondial) puis Stepanek (11e mondial) à chaque fois en plus de 3h30. Il faut aussi se souvenir de sa défaite au 3e tour à Wimbledon en 2012 contre Roger Federer, maître des lieux, après 5 sets et 3h34 de combat. Ou encore son Bercy 2017, lorsqu'il avait atteint les demi-finales après avoir notamment battu Goffin. Et évidemment son dernier match à Roland-Garros, cette année, contre Juan Martin Del Potro.
Mais ce fou de sport garde certainement les plus belles images de sa carrière dans les aventures collectives. Les JO de Londres, avec deux médailles pour la France et cette embrassade sur le gazon de Wimbledon avec Richard Gasquet, et bien évidemment la Coupe Davis. Il l'a découverte sur la pointe des pieds, pour y prendre part en 2010 lors de l'aventure conclue par une finale perdu à Belgrade contre la Serbie de Djokovic. Il l'a quittée sept ans plus tard, sur le premier succès français depuis 17 ans, le 10e de l'histoire.
La boucle est bouclée. Mais elle ne va pas s'arrêter là. En étant nommé capitaine de Fed Cup, Julien Benneteau va continuer à faire entendre sa voix grave pour faire respecter le sens du collectif dans un sport individuel. Homme au franc parler, il a d'ailleurs combattu jusqu'au bout la Coupe Davis ancienne version.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.