US Open 2023 : Gaël Monfils et Carlos Alcaraz au 2e tour, Arthur Fils renversant, Clara Burel dernière Française en lice... Ce qu'il faut retenir de la nuit

Le grand espoir du tennis tricolore, Arthur Fils, a signé, mardi à New York, sa première victoire en Grand Chelem.
Article rédigé par franceinfo: sport, Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le Français Gaël Monfils lors de son match contre le Japonais Taro Daniel, au premier tour de l'US Open, le 29 août 2023, à New York. (FRANK FRANKLIN II/ SIPA)

Des larmes, et des sourires pour les Français à l'US Open 2023. Une heure après la désillusion de Caroline Garcia (7e mondiale), sortie dès son entrée en lice à New York, Arthur Fils, grand espoir du tennis tricolore, a redonné le sourire aux fans français en renversant le 24e mondial, le Néerlandais Tallon Griekspoor. Gaël Monfils s'est également qualifié, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août, pour le deuxième tour du Grand Chelem américain, tout comme Carlos Alcaraz. Chez les femmes, Clara Burel est la dernière Française en lice alors qu'Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale, n'a pas tremblé. Voici tout ce qu'il faut retenir de la nuit à Flushing Meadows.

L'exploit : Arthur Fils, une première marquante

La troisième aura été la bonne. Tombé à chaque fois face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina à l'occasion de ses deux premiers tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon 2023), Arthur Fils a signé sa première victoire en Majeur. Mené deux manches à une, et rapidement victime de crampes, le joueur de 19 ans a trouvé les ressources mentales et physiques pour renverser le 24e joueur au classement ATP, le Néerlandais Tallon Griekspoor, battu au terme d'un combat de 3h58 (4-6, 6-3, 5-7, 6-4, 7-5).

"C'est ma plus belle victoire (...) J'ai appris que je pouvais tenir cinq sets face à un très bon adversaire", a-t-il estimé. Une fois joué le dernier point, le 48e joueur mondial est tombé sur le dos, les bras en croix avant de pousser un long cri victorieux. "C'était très compliqué, émotionnellement aussi, parce que j'ai eu un peu de crampes de tension", a-t-il raconté. Au deuxième tour, celui qui pointait encore à la 252e place mondiale en janvier, affrontera l'Italien Matteo Arnaldi (61e).

Les Français : Gaël Monfils solide, Clara Burel la sauveuse

Depuis le début de la tournée américaine sur dur, Gaël Monfils retrouve de sa superbe. Après avoir atteint les huitièmes de finale à Washington, les quarts au Masters 1000 de Toronto et encore les huitièmes à celui de Cincinnati avec au passage trois victoires contre des joueurs du Top 15 mondial (Tsitsipas, Norrie et De Minaur), l'actuel 162e joueur au classement ATP s'est qualifié pour le deuxième tour à New York. Gaël Monfils est venu à bout du Japonais Taro Daniel (95e), en quatre sets (4-6, 6-4, 6-2, 7-6 [7-4]).

Une chute a cependant failli tout remettre en question : le Parisien est en effet retombé sur le poignet qui l'avait tenu à l'écart de la compétition plusieurs semaines après Roland-Garros. "Tomber sur le poignet est la seule chose qu'il ne faut pas que je fasse... Mais je n'ai pas pu faire autrement. Je pense que le strap m'a beaucoup aidé. J'espère que ça ira demain", a-t-il commenté en reconnaissant s'être fait mal alors qu'il aura fort à faire face au 8e mondial, Andrey Rublev, au prochain tour.

A contrario des sept joueurs tricolores présents au deuxième tour après la qualification d'Arthur Rinderknech (vainqueur de Diego Schwartzman), il ne reste plus qu'une seule Française en lice. Après l'élimination prématurée de Caroline Garcia, les espoirs sont désormais sur les épaules de Clara Burel. À 22 ans, la Rennaise s'est montrée particulièrement solide au moment d'écarter l'Américaine Caroline Dolehide (106e) 6-4, 6-3. Elle tentera ainsi de faire aussi bien qu'en 2022, où elle avait atteint le troisième tour, en affrontant la Tchèque et ancienne numéro 1 mondiale, Karolina Pliskova (25e), quart de finaliste lors des deux dernières éditions.

Les favoris : Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka tranquilles, Venus Williams au tapis

Chez les cadors, la balade a commencé pour Carlos Alcaraz. Le numéro 1 mondial - qui ne le sera plus quoi qu’'il arrive à l'issue du tournoi au profit de Novak Djokovic - n'est resté qu'une petite heure sur le court Arthur Ashe, profitant de l'abandon de Dominki Koepfer (6-2, 3-2). Il affrontera au deuxième tour le Sud-Africain Lloyd Harris, 178e au classement ATP. De son côté, le Russe et 3e mondial, Daniil Medvedev, n'a pas fait dans le social face à Attila Balazs (356e), expédié en 1h14 (6-1, 6-1, 6-0). Enfin, à 38 ans et 4 mois, John Isner (157e), qui dispute son dernier tournoi en carrière, est devenu le troisième joueur le plus âgé de l'histoire à remporter un match à New York après son succès au premier tour contre Facundo Diaz Acosta (94e). Juste derrière Stan Wawrinka, tombeur du Japonais Yoshihito Nishioka 7-6 (7/5), 6-2, 6-4 dans la nuit.

Dans le tableau féminin, si la légende américaine Venus Williams (410e, 43 ans) a été balayée sèchement par la Belge Greet Minnen (97e) en deux manches (6-1, 6-1), la deuxième joueuse mondiale, Aryna Sabalenka, s'est facilement qualifiée pour le tour suivant. Demi-finaliste à l'occasion des deux dernières éditions, la Biélorusse n'a laissé aucune chance (6-3, 6-2 en 1h18) à la Belge Maryna Zanevska (112e). Elle pourrait retrouver, au troisième tour, la Française Clara Burel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.