Cet article date de plus d'un an.

US Open 2022 : fin de parcours pour Caroline Garcia, balayée en deux sets par Ons Jabeur en demi-finale

Visiblement nerveuse et loin du tennis si plaisant de ces dernières semaines, la Française s'est inclinée en à peine plus d'une heure de jeu (6-1, 6-3) face à la Tunisienne Jabeur, qui affrontera la numéro une mondiale Iga Swiatek pour le titre.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Française Caroline Garcia lors de sa demi-finale de l'US Open contre la Tunisienne Ons Jabeur. (KENA BETANCUR / AFP)

L'US Open idéal de Caroline Garcia a pris fin, et assez brutalement. La numéro une française, devenue une sérieuse prétendante au titre à Flushing Meadows, a été surclassée en demi-finale par la Tunisienne Ons Jabeur, 5e joueuse mondiale (6-1, 6-3), dans la nuit de jeudi à vendredi. Garcia n'a pas livré le même type de prestation aboutie que ces dernières semaines, sans doute prise par l'enjeu, mais aussi parfaitement déréglée par le jeu de sa vis-à-vis.

Pas sûr que Garcia retiendra beaucoup de positif de sa première participation au dernier carré d'un Majeur. Mais elle pourra à coup sûr en tirer quelques leçons. La joueuse de 28 ans n'a jamais pu mettre son plan de jeu offensif à exécution. Prise dans un scénario de match pas écrit pour elle, elle n'a pas su trouver la solution pour bouleverser le script, enchaînant de nombreuses fautes directes. Le début de match en dit finalement assez long sur la pénible soirée vécue par la Tricolore. Caroline Garcia a perdu d'emblée son service, sur quatre fautes directes consécutives, avant de voir Ons Jabeur débuter son engagement par deux aces.

Garcia n'a jamais été "Flying Caro"

La sensation devenue irrépressible d'un rendez-vous manqué s'est confirmée au fil des jeux, qui ont déroulé bien trop vite pour une Caroline Garcia dépassée. Elle a eu le mérite de ne jamais baisser les bras, frustrée sans pour autant jamais balancer son match. Mais contre une Jabeur aussi bien préparée et dans des petits souliers avec son habituel jeu tout en variation, c'était bien insuffisant. La Tunisienne a, elle, tout bien fait, empêchant son adversaire de donner du rythme aux échanges, et la contraignant à enquiller les erreurs hors de sa zone de confort (23 fautes directes contre seulement 12 points gagnants).

Pour Garcia, la manière est aussi frustrante que l'occasion n'était belle. Mais cette demi-finale manquée ne gâche pas son parcours jusque-là irréprochable, et la sensation d'avoir retrouvé la formule pour en faire une des joueuses les plus dangereuses du circuit. Elle sera de retour dans le Top 10 mondial après le tournoi, et peut légitimement espérer une place pour le Masters de fin de saison. Jabeur, elle, tentera de décrocher son premier titre en Grand Chelem après sa défaite en finale à Wimbledon en juillet dernier. Elle affrontera la numéro une mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, toujours pas impériale dans cet US Open, mais qui a su s'en tirer en trois sets contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (3-6, 6-1, 6-4).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.