Cet article date de plus de dix ans.

Tsonga contre Wawrinka : "Un match difficile pour les deux", estime Henri Leconte

Pour la première fois de l'histoire, la France retrouve la Suisse en finale de la Coupe Davis ce week-end à Villeneuve-d'Ascq. L'occasion de se mesurer au duo de choc Federer-Wawrinka. C’est Jo-Wilfried Tsonga qui jouera le premier match. Henri Leconte explique ce que ressentent les joueurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Henri Leconte, le consultant de Radio France pour la finale de la coupe Davis 2014  © RF/ Christophe Abramovicz)

L'équipe de France va tenter de décrocher une dixième Coupe Davis contre la Suisse dans l'environnement saisissant du stade Pierre-Mauroy aux 27.000 spectateurs à Villeneuve d'Ascq. 

 

Jo-Wilfried Tsonga dispute le premier simple contre Stanislas Wawrinka à 14h. "Cela va être un match assez difficile pour les deux joueurs, " explique Henri Leconte. Mais "quand vous vous préparez depuis un mois vous n’avez qu’une envie c’est de rentrer sur le terrain. Donc, là Tsonga va rentrer comme un boxeur sur le ring. Il a envie d’en découdre. " Les autres joueurs de l’équipe n’ont pas l’obligation de regarder le premier match, ce qui n'est pas plus mal. "En 1991, je suis arrivé au début du 2e set pour éviter d’avoir trop de pression, pour ne pas avoir à cogiter. "

 

Gaël Monfils affrontera Federer qui n’est pas aussi fragile que l’on croit malgré sa blessure au dos. "Roger Federer est un énorme joueur, et lorsqu’une bête est blessée il faut faire très attention. Il ne faut pas oublier qu’il a vraiment envie de gagner cette Coupe Davis. C’est le seul titre qu’il n’a pas et il a envie de montrer aux gens qu’il est capable d’aller au-delà de certaines choses. "

 

La Coupe Davis permet de gagner pour l’autre, pour le public français. "Je me souviens d’un match que j’ai perdu, j’en pleurais dans les vestiaires parce que j’avais honte de ne pas avoir gagné pour la France. "

Jouer le premier match de la Coupe Davis n'est pas évident pour les joueurs, explique Henri Leconte
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.