Tennis : un Français sacré champion du monde des plus de 85 ans

Henri Crutchet a 87 ans et il vient de remporter les championnats du monde de sa catégorie. Un sportif "qui connaît parfaitement son corps", selon le président de son club de tennis, à Bayonne, cité par France Bleu Pays Basque.

Henri Crutchet a remporté le titre de champion du monde de tennis chez les plus de 85 ans.
Henri Crutchet a remporté le titre de champion du monde de tennis chez les plus de 85 ans. (FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE TENNIS)

Le Bayonnais Henri Crutchet, âgé de 87 ans, a remporté dimanche 30 septembre en Croatie le titre de champion du monde de tennis chez les plus de 85 ans, rapporte France Bleu Pays Basque.

Un nouveau sacre mondial conclu après cinq matches. Lors de ses deux premières rencontres, il n'a laissé aucun jeu à ses adversaires. En finale, il a sorti l'Américain Joseph Russel, 2-6, 6-4 (10-6 dans le super tie-break), malgré une blessure en cours de partie après une chute.

Une vingtaine de titres nationaux

Henri Crutchet est même double champion du monde, puisqu'il a aussi décroché le titre en double mixte, associé à Sabine Leflaive, 85 ans. Il avait par ailleurs déjà décroché un titre mondial chez les plus de 85 ans, en 2016.

Ce tennisman hors-pair fait la fierté de son club, le Tennis Club Aviron Bayonnais, et de son président Xabi Valdivielso qui salue le "côté guerrier" d'Henri Crutchet. "Il a une vingtaine de titres nationaux à son actif et nous épate toujours ! C'est un véritable passionné, qui vient deux à trois fois par semaine au club. Un sportif de haut niveau - il est breveté d'État 3e degré - qui connaît parfaitement son corps".