Cet article date de plus de sept ans.

Tennis : Rafael Nadal remporte son huitième Roland-Garros

L'Espagnol, désormais octuple vainqueur du tournoi, a disposé de David Ferrer en trois sets 6-3, 6-2, 6-3. Seule la pluie a pu un peu perturber le champion - et des opposants au mariage gay qui se sont invités à Roland-Garros...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Stéphane Mahé Reuters)

Historique. Rafael Nadal devient le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem - c'est mieux que Pete Sampras et Roger Federer, qui n'avaient gagné Wimbledon "que" sept fois.

Et puisque l'on est dans les chiffres, sachez que Nadal remporte ainsi son 12e titre du Grand Chelem, qu'il s'est imposé quatre fois de suite entre 2005 et 2008 à Paris, puis de nouveau quatre fois de suite depuis 2010. Il n'a perdu qu'un seul match, sur les 60 disputés dans le tournoi : c'était en 8e de finale, en 2009, face à Robin Soderling.

Rafael Nadal a été le plus fort, dimanche, face à son compatriote David Ferrer. Victoire en trois sets, 6-3, 6-2, 6-3. Il ne lui a laissé aucune chance, malgré une blessure au genou gauche qui l'a tenu à l'écart des courts pendant sept mois.

Malgré tout, Rafael Nadal rétrogadera au 5e rang mondial, au prochain classement ATP, lundi, doublé par Ferrer.

Les esprits chagrins trouveront la finale quelque peu décevante, et marquée par plusieurs incidents. A deux reprises, des manifestants anti-mariage pour tous ont tenté de se faire entendre. D'abord en haut des gradins. Puis un homme, torse nu et portant un masque, est même entré sur le Central, fumigène à la main, avant de se faire évacuer manu militari. Au total, 12 personnes ont été interpellées. Sept sont en garde à vue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.