Tennis : une finale Holger Rune-Daniil Medvedev au Masters 1000 de Rome, à une semaine de Roland-Garros
Il a déjoué les pronostics. Au terme d'une rencontre indécise, le Danois Holger Rune a totalement renversé le cours du jeu pour éliminer le Norvégien Casper Ruud, lors de la demi-finale du Masters 1000 de Rome, samedi 20 mai, en trois sets (6-7 [2-7], 6-4, 6-2). Une victoire qui lui permet de se qualifier pour la première fois de sa carrière en finale du Masters 1000 de Rome, la deuxième cette année après Monte-Carlo.
Si Casper Ruud, numéro 4 mondial, a dominé la première partie du match, ne concédant aucune balle de break jusqu'à 4-2 dans le deuxième set, le Norvégien s'est totalement déréglé par la suite.
Rune prend rendez-vous à Paris
Holger Rune, qui n'a jamais arrêté de prendre des risques, flirtant avec les lignes, a ainsi marqué cinq jeux consécutifs afin de prendre définitivement l'ascendant sur son adversaire, l'écœurant à coup d'amorties très bien touchées et de balles pleines lignes. Mené d'une manche, le danois de 20 ans a même remporté 10 des 12 derniers jeux pour renverser Casper Ruud et ainsi se qualifier pour la huitième finale de sa carrière et la troisième finale en Masters 1000.
A une semaine du début de Roland-Garros, cette qualification en finale à Rome est de bon augure pour le danois, déjà vainqueur du tournoi de Munich en avril dernier et finaliste déçu à Monte-Carlo. Sa victoire, et non des moindres, sur le Serbe Novak Djokovic en quarts de finale à Rome, est en outre un signal encourageant avant d'arriver à Paris, alors que le tableau n'a jamais été aussi ouvert.
Il retrouvera en finale Daniil Medvedev, vainqueur de la seconde demi-finale, contre Stefanos Tsitsipas (7-5, 7-5). Dans un match marqué par deux longues interruptions à cause des mauvaises conditions météo, et terminé plus de cinq heures après la première balle jouée, le Russe a pris le meilleur sur le Grec, tête de série numéro 5.
Plus solide que son adversaire, Medvedev a fait la différence à chaque fois en fin de set. Trop fébrile, Tsitsipas n'a pas réussi à capitaliser sur son service, et a laissé échapper le match alors qu'il menait 5-4 dans les deux sets. Dimanche, le Russe va tenter de décrocher un premier titre sur terre battue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.