Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Andrey Rublev remporte à Monte-Carlo le premier Masters 1000 de sa carrière face à Holger Rune

Au terme d'une finale longtemps indécise, le Russe s'est imposé en trois sets, dimanche, face au jeune Danois pour s'offrir son 13e titre en carrière.
Article rédigé par franceinfo: sport, Emmanuel Rupied
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Andrey Rublev a remporté, face à Holger Rune, son premier titre en Masters 1000 lors du tournoi de Monte-Carlo, à Monaco, le dimanche 16 avril 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Il n'a presque pas laissé passer d'émotions durant une rencontre qui s'est étirée sur 2h33 de jeu, avant de s'effondrer au sol et crier son soulagement. Au terme d'une finale décousue, face à un Holger Rune sur courant alternatif, Andrey Rublev s'est offert à 25 ans son premier grand titre en carrière en remportant le Masters 1000 de Monte-Carlo (5-7, 6-2, 7-5), dimanche 16 avril.

Face au tempétueux danois de 19 ans, le Russe a longtemps été un spectateur attentif des crises de nerf de son adversaire entre deux revers gagnants. De quoi perdre facilement la tête. Comme lorsque Rublev a laissé filer une de ses 19 balles de break à 4-4 dans la première manche, avant de perdre le set quelques minutes plus tard. 

L'enjeu plus fort que le jeu

Mais le 6e joueur mondial avant cette semaine monégasque a tenu bon. Il a su s’engouffrer dans la brèche laissée dans la deuxième manche par un Rune trop préoccupé à batailler avec sa tête et à hurler sa rage à son clan pour remporter le pli (6-2). Et puis le Danois a de nouveau planté ses jambes sur la ligne de fond pour distribuer. Intenable durant trois jeux (3-0), il s'est cependant une nouvelle fois fait aspirer par l'enjeu d'une deuxième finale de Masters 1000 face à un adversaire habitué des lieux, qui avait lui-même perdu à ce stade contre Stefanos Tsitsipas en 2021. 

Face à un adversaire aussi imprévisible que dangereux, Rublev a fait valoir sa constance pour progressivement prendre le dessus sur son adversaire et capitaliser sur les fautes adverses. A défaut d'avoir atteint des sommets de tennis, le Russe a su vaincre les montagnes danoises pour s'imposer au finish et s'écrouler. Il est enfin dans la cour des grands. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.