Roland-Garros/3e tour : Gaël Monfils s'impose facilement face à Antoine Hoang

Sensation du tournoi, le jeune Varois, qui défiait la forte tête du tennis français, n'est classé que 146e mondial.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Pas de miracle pour Antoine Hoang. Gaël Monfils s'est qualifié pour les huitièmes de finale, samedi 1er juin, sur le court central de Roland-Garros face à son compatriote. Le numéro 1 tricolore s'est imposé (6-3, 6-2, 6-3), et n'a toujours pas cédé un set dans le tournoi.

Il affrontrera pour une place en quart de finale Dominic Thiem (4e mondial), qui a battu l'Urugayen Pablo Cuevas.

Surprise de ce tournoi, Antoine Hoang est âgé de 23 ans et est classé 146e mondial.  En trois jours, le Varois avait triplé son actif de victoires sur le circuit ATP : il a d'abord écarté le Bosnien Damir Dzumhur (6-4, 0-6, 7-6, 6-3), puis il est venu à bout en près de quatre heures (6-4, 3-6, 7-6, 7-5) de l'Espagnol Fernando Verdasco (27e), devenu sa première victime classée dans le top 50. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROLAND_GARROS

18h39 : Bravo @mitili ! Il s'agissait de Naomi Osaka, la numéro 1 mondiale battue aujourd'hui !

18h39 : 18h39 et 5 secondes, la ponctuelle nous apporte la réponse.

18h37 : Gilles Simon

18h37 : Paire, Toujours aussi classe ?

18h36 : Naomi Osaka ?

18h36 : J. W Tsonga ?

18h36 : Gasquet?

18h34 : C'est parti, je compte sur votre commentaire avec la réponse à 18h39 pétantes.

18h34 : Bonsoir Pierre. Petit quiz à partager pour nos lecteurs ! Quel(le) participant(e) du tournoi de Roland Garros a déclaré après son élimination : "Pour l'instant je rentre chez moi. [...] Vous ne me manquerez pas."? Allez 5min pour répondre !

18h31 : @meli melo Je ne m'en souvenais plus de celui-là :-)

18h28 : Meme les joueurs de tennis crachent sur le court 🤦‍♂️ Quels malpropres 🤢. Pierre, c'est le moment de ressortir ton vieil article en tant que sociologue du crachat 😁

18h26 : Le Parisien n'a cédé aucun set depuis le début du tournoi, une caractéristique qu'il partage avec Roger Federer et Novak Djokovic.

18h24 : Gaël Monfils plie l'affaire en deux heures et en trois sets secs face à Antoine Hoang au troisième tour (6-3, 6-2, 6-3).

18h24 : Ou même le match Thiem-Cuevas, dont le vainqueur affrontera Monfils au prochain tour, qui est très disputé (6-4, 4-6, 6-2, 3-2 service à suivre pour l'Autrichien).

18h22 : #Roland_Garros. Si vous voulez voir du beau tennis et un match intéressant, allez voir la paire Mahut-Melzer.

18h03 : 18 heures. Voici le point sur l'actu pour bronzer informé !

• Le duel accouche d'une souris. Le choc franco-français entre la surprise Antoine Hoang et la valeur sûre Gaël Monfils ne produit pas d'étincelles. Deux sets à rien pour le Parisien pour le moment, le match est à suivre ici.

Une semaine après avoir peiné à rassembler dans les urnes, les "gilets jaunes" peinent à rassembler dans la rue. Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 2 600 manifestants à 14 heures.

Ça ne vous a pas échappé, il fait très chaud sur l'Hexagone. Mais ça ne devrait pas durer, nous indique Météo France.

Ça tangue chez les Républicains. Une semaine après une rouste historique aux européennes, les mauvais signes se multiplient. Dernier en date : une menace de scission de la part d'une vingtaine de députés.

17h52 : Gaël Monfils s'adjuge la deuxième manche dans un match qui a tout du soufflé qui s'est raplati sitôt sorti du four (6-3, 6-2). On ne voit pas comment Antoine Hoang, diminué, va pouvoir renverser la vapeur.

17h44 : Les riverains de Roland-Garros proposent bien souvent leur logement en location pendant la quinzaine. Et ça rapporte jusqu'à 600 euros par jour pour une maison avec jardin, souligne Le Parisien. Avec quelques aléas, comme le raconte Catherine au quotidien : "L’an dernier, j’ai eu des juges-arbitres. Ils sont restés les deux semaines, c’était très pratique. Il y a deux ans c’était un joueur et son équipe mais il n’avait pas franchi le premier tour."

17h40 : Pour l’instant et dans son ensemble, avec toutes ses fautes et erreurs de jugement, c’est Antoine Hoang qui fait gagner Gaël Monfils. Le trac probablement. Car les matchs précédents de ce Roland Garros étaient plus spectaculaires de la part d’Antoine. Toutefois, cela n’enlève rien au talent et à la solidité de Gaël 😉

17h40 : Le match entre les deux français est clairement à l'avantage de Gael qui ne fait qu'une bouchée du petit Antoine !

17h40 : Gaël joue assez bien. Toutefois il doit chercher à lober son adversaire lorsqu'il défend.

17h42 : On n'assiste pas à un grand match entre Gaël Monfils et Antoine Hoang, comme souvent quand deux Français se rencontrent à Roland-Garros. Le jeune Hoang est manifestement impressionné par le court central, l'expérimenté Monfils gère ses efforts pour porter l'estocade au bon moment ().

17h10 : Vous avez dit "mission impossible" ? Gaël Monfils a breaké d'entrée Antoine Hoang (6-3, 2-0) et le jeune Tricolore a l'air totalement perdu sur le court. On ne reconnaît plus son tennis si brillant qui avait fait merveille lors des premiers tours.

17h01 : Premier set pour Gaël Monfils qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour surprendre le jeune Antoine Hoang (6-3). Notez que le vainqueur de ce match affrontera peut-être l'Autrichien Dominic Thiem, finaliste de l'an dernier.

17h00 : La perte de sa mise en jeu a manifestement abattu le jeune Antoine Hoang, qui commence à être dépassé sur le court et à louper des coups faciles.

16h59 : Sans forcer, Gaël Monfils surprend Antoine Hoang sur sa mise en jeu et mène désormais, service à suivre.

16h58 : Il faudrait plutôt penser à la santé des ramasseurs de balles qui ne portent même pas une casquette conseil d’un médecin 🎸

16h57 : Pour l'instant, ce match Monfils-Huang (4-3, service à suivre pour le jeune Tricolore) ne fait pas d'étincelles. En revanche, un de nos lecteurs s'inquiète pour les ramasseurs de balles, tête nue dans le cagnard. Notez qu'ils sont remplacés régulièrement.

16h37 : Autant Gaël Monfils avait remporté son jeu facilement, autant Antoine Hoang a eu toutes les peines du monde pour conserver sa première mise en jeu. Il y est quand même parvenu, et tient maintenant la dragée haute au favori dans le troisième jeu (1-1).

16h34 : Les règles sont beaucoup plus strictes à Wimbledon. Les bruits y sont interdits dans les tribunes et les déplacements aussi. Il y a très peu d’occasion de pouvoir sortir des loges. À Roland Garros, les loges sont un moulin même s’il faut respecter les joueurs. Par ailleurs à Paris les loges sont louées par des entreprises pour leur clients et parfois elles restent vides parce que les invités arrivent plus tard ou préfèrent rester dans les salons pour discuter affaire en suivant le match sur écran. J’ai eu le privilège d’assister aux 2 tournois en loge et les règles à Wimbledon sont strictes que ce soit sur l’attitude ou le code vestimentaire.

16h34 : Dans les commentaires, @anonyme qui a eu la chance d'aller en loges à Wimbledon confirme la différence de mentalité entre les VIP britanniques et leurs homologues français.

Notez que la possibilité d'un système de service dans les loges a été étudiée à Roland-Garros pour éviter d'avoir des sièges vides jusqu'à 15 heures, mais a été abandonnée à cause du bruit des couverts.

16h28 : @anonyme : Les recettes du tournoi vont intégralement à la Fédération française de tennis et constituent une part importante de son budget.

16h27 : Pour qui la manne puisqu'elle n'est pas "négligeable"??

16h26 : Premier jeu et premier jeu blanc pour Gaël Monfils, qui veut marquer son territoire tout de suite face au néophyte.

16h25 : @hélène Il y a deux choses. La mentalité britannique, qui fait que les gens en loges sont présents. Et le fait qu'elles sont un peu moins visibles, car placées un peu plus haut dans la tribune, donc moins dans le champ des caméras.

16h24 : Sauf erreur de ma part le système de loge existe aussi dans les autres tournois et à Wimbledon, les loges ne restent pas vides. Payent-ils des doublures ou les Anglais sont-ils simplement plus respectueux?

16h25 : @anonyme : Vu la chaleur et les coups de soleil qui guettent les spectateurs qui n'ont pas de toit pour se protéger, on peut comprendre que les gens soient allés chercher un peu d'ombre entre les deux matchs. Ça devrait se remplir très vite. Les places en haut du court ont été achetées par les licenciés et les amoureux du tennis, souvent assez cher, et les tribunes sont toujours remplies.

16h22 : Il n’y a pas que les loges qui sont désertes le court est à moitié vide.

16h31 : @Thierry : Lors de la rénovation du Central, la question s'est posée de bouger les loges dans une zone moins visible. Mais Guy Forget sait qu'il doit composer avec des partenaires qui ont besoin d'offrir ces places prestigieuses à leurs clients. Une loge peut se monnayer près de 100 000 euros pour la quinzaine, une manne non-négligeable pour la FFT.

16h20 : Vous en avez déjà parlé, mais je trouve scandaleux ce central à moitié vide ! Forget explique que c’est le modèle économique, que les places sont payées ! Alors pourquoi agrandir le stade ? Pour avoir encore plus de places vides ??

16h17 : Plutôt que de vous indigner sur les "gilets jaunes", indignez-vous sur les loges encore désertes du court central alors que le choc franco-français va débuter. Mon camarade Louis San a mené l'enquête.

16h14 : Dans quelques instants, le match phare de l'après-midi entre Gaël Monfils et Antoine Hoang va débuter. Autant le fantasque Parisien nous a habitués à des épopées porte d'Auteuil, autant le second est un quasi inconnu, qui n'avait gagné qu'un seul match sur le grand circuit avant le début de la quinzaine.

16h30 : Novak Djokovic l'a joué ténor face à l'Italien Caruso, en ne passant que 2 heures sur le court. Victoire en trois sets secs (6-3, 6-3, 6-2). Au prochain tour, il pourrait affronter le Croate Borna Coric, le premier client de son parcours sur terre battue.

15h58 : La numéro 1 mondiale Naomi Osaka est éliminée dès le troisième tour de Roland-Garros par la Tchèque Katerina Siniakova

15h37 : Il semble bien parti pour rejoindre les 8e de finale. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic vient de remporter un deuxième set (6-3) face à Salvatore Caruso.

15h15 : Il a sorti le Bulgare Grigor Dimitrov de la compétition. Stan Wawrinka vient de remporter son match (7-6, 7-6, 7-6) et disputera son huitième de finale à Roland face au jeune Grec Stefanos Tsitsipas, numéro 6 mondial. Le Suisse remporte ainsi sa 500e victoire sur le circuit.

14h47 : Premier set remporté par le premier mondial. Novak Djokovic affronte en ce moment l'Italien Salvatore Caruso sur le court central de Roland Garros. Le Serbe vient de gagner le premier set 6-3. Vous pouvez suivre la rencontre ici.