Cet article date de plus de huit ans.

Roland-Garros : Alizé Cornet a-t-elle fait du cinéma ? La polémique en cinq sets

Jeudi après-midi, la Française a gagné son match contre l'Allemande Tatjana Maria, malgré des crampes. Son adversaire et son camp l'accusent d'avoir simulé pour mieux récupérer.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Alizé Cornet le 26 mai 2016 au tournoi de Roland-Garros, à Paris, lors de son match face à Tatjana Maria. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Alizé Cornet est passée par tous les états, jeudi 26 mai, lors du deuxième tour du tournoi de Roland-Garros. Sur le court numéro 2, la Française, 50e joueuse mondiale, a apparemment souffert de crampes et d'une contracture à la cuisse gauche, au point de devoir faire appel au kiné à plusieurs reprises. Pas de quoi l'empêcher de venir à bout de l'Allemande Tatjana Maria, 111e mondiale, en trois sets (6-3, 6-7, 6-4). Une adversaire qui l'accuse d'avoir fait du cinéma, et qui n'a pas manqué de le faire savoir. Alizé Cornet a-t-elle joué la comédie ? Retour sur cette polémique, en cinq sets.

1er set : Alizé Cornet gagne dans la douleur

Jeudi après-midi, les choses se gâtent pour Alizé Cornet au début du deuxième set. La numéro 3 française, qui mène deux jeux à rien, semble soudain prise de crampes. Au bord des larmes, elle sollicite le médecin. Sur son banc, son adversaire, Tatjana Maria, bouillonne. Et lorsque le jeu reprend, l'Allemande refait son break de retard (3-3), avant de gagner (laborieusement) le set au tie-break.

Mais la tension monte encore d'un cran dans le dernier acte. Alizé Cornet boite. Semblant au bord des larmes, elle fait de nouveau appel à un kiné. Pourtant, quelques minutes plus tard, et malgré ses difficultés, la Française fait le break, creuse l'écart, et finit par plier le match. Cornet s'effondre sur la terre battue, heureuse et soulagée. Elle a gagné. Mais au filet, plutôt qu'une poignée de main amicale, la Niçoise a droit à un regard noir et aux remontrances de son adversaire.

2e set : Tatjana Maria contre-attaque

La joueuse allemande n'a pas digéré sa défaite. Dans la soirée, elle rédige un tweet assassin. "Je suis vraiment triste et je sais que ça ne changera pas le résultat ! Mais cette histoire n’est pas finie ! Les règles sont là pour quelque chose, pas vrai ?" écrit la perdante, convaincue que la Française n'a pas joué franc jeu.

3e set : Cornet se défend... et se fait chambrer

Après sa surprenante victoire, la Française n'a pas eu d'autre choix que de se justifier, dès sa conférence de presse. "D'habitude, je ne suis pas sujette aux crampes. Mais c'est tellement douloureux que cela fait perdre la raison sur le court", argue-t-elle. Des explications qui ont eu du mal à convaincre. Même des joueurs français, comme Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont réagi avec ironie.

Dans la soirée, Alizé Cornet se défend à nouveau. "Je n'ai absolument pas triché, tweete la Française. J'ai tout simplement donné tout ce que j'avais." Et la Niçoise d'assurer : "En aucun cas je n'ai voulu manquer de respect à Tatjana Maria", tout en glissant : "Elle méritait la victoire." 

4e set : le mari de Tatjana Maria monte au filet

Vendredi, le mari de Tatjana Maria, le Français Charles-Edouard Maria, a laissé éclater sa colère au micro de RMC Sport. L'Alsacien a à son tour mis en cause Alizé Cornet, lui reprochant de manquer de "fair-play" et de faire du "cinéma".

C’est un peu bizarre ce qui s’est passé. Tout le monde connaît Alizé, on n’a pas besoin de la décrire. On connaît son comportement. On a reçu 3 000 messages de joueurs et joueuses, même français, en disant que c’était inacceptable, qu’ils avaient honte.

Le mari de Tatjana Maria

sur RMC Sport

Le Français a ensuite accusé les organisateurs du tournoi de ne pas avoir respecté les règles, et dit étudier la possibilité de déposer un recours. "C’est plus aux instances arbitrales de prendre des sanctions et c’est sur ce point que notre équipe est furieuse. Je crois qu’il faut modifier le règlement et être un peu plus sévère. Si on a des crampes, c’est qu’on n’est pas bien physiquement. Eh bien tu rentres à la maison et tu vas t’entraîner. Là, elle a bénéficié de sept minutes de repos à chaque fois, alors que normalement, c’est trois minutes. Rien n’a été respecté. Et on a perdu."

5e set : la revanche en double

Petit lot de consolation, vendredi après-midi : associée à l'Américaine Madison Brengle, Tatjana Maria a battu la paire Alizé Cornet-Magda Linette en double, en trois sets (6-4, 2-6, 6-1). Pas sûr que cela suffise vraiment à faire passer la pilule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.