Cet article date de plus de douze ans.

Roland-Garros : Virginie Razzano réalise l'exploit en sortant Serena Williams au 1er tour

La Française, 111e joueuse mondiale, a fait sensation en battant l'Américaine, numéro 5 mondiale. C'est la première fois qu'elle s'incline dès le premier tour dans un tournoi du Grand Chelem, après 46 entrées en matière réussies.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Virginie Razzano après sa victoire contre Serena Williams au premier tour de Roland-Garros, le 29 mai 2012.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

La Française Virginie Razzano a créé une immense sensation à Roland-Garros en battant l'Américaine Serena Williams au premier tour grâce à une victoire en trois sets 4-6, 7-6 (7/5), 6-3, mardi 29 mai. C'est la première fois que l'ancienne n°1 mondiale, qui était l'une des principales candidates au titre, s'incline dès le premier tour dans un tournoi du Grand Chelem, après 46 entrées en matière réussies.

La victoire de Razzano est d'autant plus incroyable qu'elle était menée 5-1 dans le tie-break du deuxième set. Mais elle est revenue au score pour égaliser et pousser Williams, n°5 mondiale, prostrée sur sa chaise, au bord des larmes. La Nîmoise, n°111 mondiale, a ensuite gardé son sang-froid dans un troisième set dramatique, malgré un début de crampe et le refus de mourir de Serena, revenue de 5-0 à 5-3 dans cette manche.

Un exploit pour compenser une journée maussade chez les femmes

Razzano a finalement transformé sa huitième balle de match, dans un neuvième jeu homérique, pour faire chavirer de bonheur le Central, un an après y avoir disputé le match le plus difficile de sa vie, après le décès de son fiancé. Il s'agit d'un énorme coup de théâtre puisque personne n'avait misé un kopek sur la Française de 29 ans, d'autant que Serena Williams ne s'était pas présentée à Paris dans une telle forme depuis des années.

L'exploit de Razzano est venu compenser la journée maussade des Françaises (Parmentier, Rezaï, Larrière éliminées) et couronner le magnifique tir groupé des garçons où Richard Gasquet, Julien Benneteau, Jérémy Chardy et Benoît Paire ont porté à treize le nombre de qualifiés pour le deuxième tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.