Quelques conseils pleins de superstition à Roger Federer pour qu'il gagne Roland-Garros
Pour remporter le tournoi de tennis, il faut jouer en rouge, avec des chaussettes sales, sans sous-vêtements et avec un rasage impeccable. Si.
Roger Federer, après mûre réflexion et une consultation via Facebook sur la couleur de ses chaussettes, a choisi une tenue noire pour disputer ce Roland-Garros cru 2012, qui a débuté dimanche 27 mai... Une couleur historiquement très connotée sur la terre battue. Il n'est pas trop tard pour aider le joueur suisse à mettre les dieux du tennis de son côté.
• Tenue sombre = chat noir ?
Aucun tennisman évoluant en noir/gris foncé n'a jamais gagné le tournoi parisien. Pourtant, cette couleur correspond bien au statut du Suisse sur le circuit : un vétéran qui a tout gagné, qui a illuminé son sport par la qualité de son jeu, mais plus proche de la retraite que du sommet de sa carrière. On peut lire dans ces extraits repris notamment du Petit Livre des couleurs (fichier PDF) de Michel Pastoureau, que le gris symbolise "tristesse, mélancolie, ennui, vieillesse mais à une époque où la vieillesse n'était pas dévalorisée. Le gris renvoyait au contraire à la sagesse, la plénitude, la connaissance. On a gardé l'idée d'intelligence, 'la matière grise'."
Federer s'y est déjà essayé en 2008. Certes, il a atteint la finale mais s'est fait hacher menu par Nadal 6-1 6-3 6-0.
• Rouge qui gagne, jaune qui pleure
La couleur qui porte bonheur, c'est le rouge, qui impressionne l'adversaire. Alors, certes, la constatation, validée par des chercheurs britanniques de l'université de Durham, vaut pour le foot, la lutte gréco-romaine, la boxe et la lutte libre mais n'empêche. Tiger Woods porte aussi un polo rouge lors du dernier jour de chaque compétition de golf, note NowPublic (en anglais). Pourquoi ça ne marcherait pas pour le tennis ?
Le porte-poisse, c'est le jaune, d'après cet article de la BBC (en anglais). Pourtant, Serena Williams a gagné Roland-Garros 2002 avec des chaussettes canari montant jusqu'au genou. Peut-être que la cadette des sœurs Williams a vaincu le mauvais œil en attribuant le jaune à ses chaussettes porte-bonheur. Leur particularité : ne pas être lavées pendant toute la durée du tournoi, note Business Insider (en anglais). Ça peut même permettre d'éloigner les mouches du court.
On remarquera que personne n'a prévenu Paul-Henri Mathieu du côté "chat noir" du jaune.
• Les autres astuces de Sioux pour aider le Suisse
Le sextuple vainqueur de Roland-Garros, Björn Borg, avait l'habitude d'arborer une magnifique barbe avant Wimbledon mais jamais avant Roland-Garros. Cette lucky beard lui a permis d'engranger cinq titres consécutifs à Wimbledon de 1976 à 1980 et ses joues rasées de près six Roland-Garros entre 1974 et 1981.
Le grigri ultime, imparable, c'est Andre Agassi, un joueur qui n'a pas toujours brillé sur la terre battue parisienne, qui le possédait. Lors de sa campagne victorieuse de 1999, le joueur américain avait oublié d'emporter des sous-vêtements, raconte-t-il dans son autobiographie Open. Vainqueur de son premier match, il a ensuite refusé d'en porter pendant toute la quinzaine, avec le succès que l'on sait.
Moralité : Roger, si tu es qualifié pour la finale dimanche 10 juin, vas-y sans caleçon, avec des chaussettes usées jusqu'à la corde par deux semaines de labeur, un tee-shirt rouge et un rasage à faire pâlir George Clooney. Normalement, ça devrait marcher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.