Cet article date de plus de treize ans.

Nadal-Federer: une finale électrique

Météo France avait prévenu, la pluie a fait son apparition sur le court central de Roland-Garros. La finale entre Rafael Nadal et Roger Federer a été interrompue pendant une quinzaine de minutes vers 17 heures. Les deux hommes ont finalement pu reprendre la partie. L'Espagnol a remporté les deux premiers sets, 7-5/7-6. Le Suisse s'est emparé de la troisième manche 7-5.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters)

C'était l'une des données mystères de cette finale de Roland-Garros. Conformément aux prévisions de Météo France, la pluie s'est invitée peu après 17 heures sur la terre-battue du court central parisien. L'arbitre a donc décidé d'interrompre la rencontre entre Rafael Nadal et Roger Federer pendant une quinzaine de minutes. La partie a pu reprendre. L'Espagnol, tenant du titre, a remporté les deux premiers sets 7-5 / 7-6. Le Suisse s'est emparé de la troisième manche 7-5.

Une finale qui a des airs de grand classique. Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent pour le 25e épisode de leur confrontation. Mais voilà : cette affiche n’a rien de commun. On disait Roger Federer usé, hors-course, loin de ses années fastes au cours. De son côté, le "roi de la terre battue", Nadal, était de son côté présenté comme fébrile, balbutiant et détruit psychologiquement par deux défaites enregistrées sur sa surface préférée contre Novak Djokovic, aux Masters 1000 de Madrid et de Rome. Bref, c’est une rencontre inattendue.

C’est aussi une finale de tous les records. Cet après-midi sur le court central de Roland-Garros Rafael Nadal peut égaler le nombre de victoires du mythique Suédois Bjorn Borg sur la terre battue parisienne s’il décroche un sixième titre. De son côté, vainqueur à Roland-Garros en 2009, Roger Federer pourrait battre son propos record de victoires en Grand Chelem, en le portant à 17.

Alors à qui la préférence ? Le surnom de Nadal sur la terre-battue ne devrait pas rassurer Roger Fédérer. "L’ogre de l’ocre" a battu le Suisse 16 fois sur 24 et 5 fois sur 7 en finale d'un Grand Chelem. Et les statistiques sont encore plus cruelles à Roland Garros : Nadal s’est imposé trois fois face à lui en finale. Mais voilà, pour se hisser jusqu’à ce stade de la compétition, Roger Federer n’a pas perdu un set jusqu’en demi-finale où il s’est imposé face au réputé invincible du moment, le Serbe Novak Djokovic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.