Cet article date de plus de treize ans.

Li Na, première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem

La numéro sept mondial de 29 ans a battu la tenante du titre Francesca Schiavone. Victoire en deux sets 6-4/7-6 face à l’Italienne, tenante du titre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP Thomas Coex)

(Actualisé ce dimanche à 8h)

Ça n’est pas vraiment une surprise mais c’est une première. Après avoir atteint la finale de l’Open d’Australie en début d’année, Li Na remporte le tournoi de Roland-Garros. Elle devient la première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem. La numéro six mondiale s’est imposée en deux sets 6-4 7-6 et une heure et 48 minutes contre la tenante du titre Francesca Schiavone.

Face à l'Italienne, qui l'avait éliminée au troisième tour l'an passé à Paris, Li Na s'est appuyée sur son coup droit pour imposer son rythme et sa puissance. De son côté, Francesca Schiavone est passée complètement à côté de son match pendant un set et demi. La tenante du titre et numéro cinq mondiale a réussi à retrouver un peu de combativité sur la fin de la rencontre et décrocher un tie-break en fin de deuxième set. Mais cela n’a pas suffi pour renverser la vapeur. Li Na a survolé ce jeu décisif, enlevé 7-0.

"J'étais nerveuse, mais je ne l'ai pas montré. "C'est un rêve qui devient réalité. En Chine on n'avait encore jamais connu ça. Je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à gagner ce match. Gagner un tournoi du Grand Chelem, ce n'est pas donné à tant de joueuses que ça." , a expliqué la Chinoise après sa victoire. "Elle a extrêmement bien joué. Ça a été un match très serré, elle méritait de gagner aujourd'hui" , a dit Francesca Schiavone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.