Cet article date de plus de treize ans.

Finale dame : La Chinoise Li Na face à l’Italienne Schiavone

Une finale dame inattendue cette année au tournoi de tennis de Roland Garros. La tenante du titre, l’Italienne Francesca Schiavone est opposée à partir de 15h à Li Na. La joueuse de 29 ans est la première Chinoise à jouer une finale Porte d’Auteuil.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

En cas de victoire cet après-midi sur le cour central de Roland Garros, Li Na deviendrait la première joueuse de son pays à remporter un tournoi du Grand Chelem. La rencontre sera d’ailleurs particulièrement suivie en Chine, où le tennis est tout d’un coup devenu un sport très populaire ! A la télévision, où chaque match enregistre des pics d’audience, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Après sa victoire en demi-finale contre la Russe Maria Sharapova, Li Na a expliqué sur son compte de microblog sur Sina.com : "J'espère que je vais finir en beauté. Allez!". Un message qui a attiré plus de 14.000 commentaires de supporters.
En voici un florilège :
"Li Na, tu es super. Tu emplis le peuple chinois de fierté. Grâce à toi, je suis tombé amoureux du tennis".
_ "Allez, notre petite sœur! Tu es un nouveau modèle pour les Chinois et pour les Asiatiques après (la star du basket) Yao Ming et (celle des haies) Liu Xiang. Allons encore plus loin!".

Les performances de Li Na ont donc déclenché une vague de patriotisme à travers toute la Chine. Symbole d'une nation de plus en plus présente et de plus en plus brillante dans tous les sports, la septième joueuse mondiale a même reçu les félicitations de
l'ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, relayées par le
ministère des Affaires étrangères : "En faisant preuve d'une force hors du commun, (…) Li Na a inscrit la gloire et le charme des joueuses de tennis chinoises dans l'histoire du tennis en France".

Francesca Schiavone favorite

Mais malgré ce soutien inconditionnel, Li Na n’est pas la favorite de cette finale de Roland Garros. La Chinoise peut certes compter sur son expérience d’une finale de Grand Chelem. Elle a été
battue par la Belge Kim Clijsters en janvier à l'Open d'Australie et assure en avoir tiré toutes les leçons.
_ Mais après affronté trois filles de l'Est, les frappeuses Kvitova, Azarenka et Sharapova, aux tours précédents, elle va découvrir cette après-midi la malice toute latine de Schiavone. L'Italienne, qui l'avait éliminée au troisième tour l'année dernière à Paris.

Francesca Schiavone pourrait être la première à conserver son titre depuis la Belge Justine Henin en 2007, à laquelle son jeu est souvent comparé. L’Italienne a en effet démontré une science sans équivalent de la terre battue. Et depuis son succès l'an passé, l'exubérante Schiavone se sent chez elle sur la
terre parisienne où elle dépose un baiser à chaque victoire.

L'histoire d'amour entre Francesca Schiavone et Roland-Garros "vient de très, très loin". D'une photo prise en 1990 lors de la finale entre Monica Seles et Steffi Graf. La jeune Francesca jouait alors en junior à Roland Garros et elle s’était promis à l’époque de ressembler aux deux joueuses et de jouer un jour le tournoi.

Mais l’Italienne reste prudente pour la finale. Elle s'est montrée très élogieuse sur le jeu de sa rivale : "Je pense que Li Na joue le meilleur tennis de sa vie depuis l'Australie. Elle est très forte physiquement mais aussi mentalement. Elle ne connaît plus de passages à vide et elle continue à hisser sans cesse son niveau de jeu. Il va falloir que je sois très forte." A suivre donc à partir de 15h sur France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.