Cet article date de plus de douze ans.

Djokovic, Nadal, et une finale pour l'Histoire

C'est loin d'être la première rencontre importante entre les deux joueurs, respectivement premier et deuxième mondial. Pourtant cette finale de Roland-Garros (qui se jouera cet après-midi si la météo le permet) aura un goût particulier, puisque le Serbe et l'Espagnol visent tous deux un record.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Quel que soit le vainqueur, il entrera dans l'histoire du tennis. Novak Djokovic, numéro un mondial, vise une performance jamais réussie depuis 1969 : remporter d'affilée les quatre tournois du Grand Chelem. Quand à Rafael Nadal, en cas de (nouvelle) victoire sur la terre battue parisienne, il deviendrait le seul tennisman de l'histoire à avoir remporté sept fois Roland-Garros.

Ces deux défis, bien présents dans la tête de chacun des finalistes, seront sans doute déterminants pour l'issue de la rencontre. Sur le papier, Rafael Nadal part favori : en 34 rencontres, l'Espagnol a battu le Serbe 18 fois. Et son parcours sur cette édition a été exceptionnel, sans aucun set concédé à ses adversaires. Mais Nadal reste modeste : "je sais que ce sera un match difficile pour moi, j'espère que ce sera aussi un match difficile pour lui."

Djokovic confiant, "au sommet de sa carrière"

Novak Djokovic sait qu'il devra batailler pour s'imposer. Il n'a jamais réussi à battre l'Espagnol porte d'Auteuil. Pourtant, il pense que cette fois pourrait être la bonne. "Je me sens différent aujourd'hui. J'ai l'impression que je suis au sommet de ma carrière. Depuis un an et demi, je joue de façon incroyable, je dois utiliser tout ceci."

Le choc débutera à 15h à Roland-Garros... À moins que la météo n'ait raison de la confrontation entre les deux titans du tennis mondial : la pluie devrait arriver avant la fin de la rencontre... Et aucun des finalistes ne semble vouloir expédier ce match capital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.