Cet article date de plus de huit ans.

Roland Garros : Mathias Bourgue fait sensation, Gasquet et Simon qualifiés, pas Paire ni Garcia

Le deuxième tour a débuté ce mercredi sur les courts de Tennis. Neuf Français étaient en lice. La surprise du jour est venue de Mathias Bourgue qui s'est incliné face à Andy Murray... mais en cinq sets! Ça passe pour Jérémy Chardy, Gilles Simon et Richard Gasquet. Mais c’est déjà fini pour Benoit Paire, Adrian Mannarino, Lucas Pouille, Caroline Garcia et Myrtille Georges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Mathias Bourgue, 164ème joueur mondial, avait été invité à participer au tournoi © MaxPPP)

Il restait un Français à en être toujours au premier tour ce mercredi matin. Le match Pierre-Hugues Herbert – Alexander Zverev avait été interrompu mardi soir par la nuit sur une avance de deux sets à un pour l’Allemand. Il a fini le travail en sortant le Strasbourgeois en quatre sets. Pierre-Hugues Herbert n’a jamais remporté un match à Roland-Garros.

La sensation Mathias Bourgue

La sensation de la journée est venue du jeune Mathias Bourgue. Le Français de 22 ans jouait pour la première fois de sa vie dans un match du Grand Chelem, invité par l’organisation de Roland Garros. Et il a fait trembler le Britannique Andy Murray, deuxième joueur mondial. Pour le premier match de sa carrière en cinq sets, l’Avignonnais s’incline avec les honneurs (6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3) après avoir réveillé le court Philippe Chatrier.

Au même moment, Richard Gasquet obtenait sa qualification pour le troisième tour en battant l’Américain Fratangelo en trois sets (6-1, 7-6, 6-3). 

Gilles Simon, lui, a fait un retour inespéré. Après avoir perdu les deux premiers sets (6-4, 6-1) face à l’Argentin Pella, il s’est réveillé dans la troisième manche ! Malgré des douleurs et un appel répété au masseur, il a réussi à reprendre la main dans l’un des matchs les plus longs de la journée (4h32) et à s’imposer dans les trois derniers sets (7-5, 7-6, 6-4.) De quoi conforter sa réputation de "diesel."

La frustration de Paire, la chute de Pouille

Le premier Français à se qualifier de la journée pour le troisième a été Jérémy Chardy. Le Palois a battu sans difficulté le Tchèque Adam Pavlasek en trois sets (6-4, 6-2, 6-4). Il affrontera au troisième tour Stan Wawrinka, le tenant du titre a sorti le Japonais en début d’après midi.

Beaucoup moins de réussite pour Benoit Paire. Diminué par une blessure à la cuisse, le Français est quand même revenu en remportant le troisième set. Mais ça n’a pas été suffisant face au Russe Gabashvili. L'autre grosse déception de la journée vient de Lucas Pouille, le Français était censé être l'homme en forme de cette édition, il a été sorti dès le deuxième tour par le Slovaque Andrej Martin (6-3, 7-5, 6-3).

Adrian Mannarino a aussi eu le droit à un match express, battu par le Canadien Raonic en 3 sets (6-1, 7-6, 6-1).

C’est terminé aussi pour Myrtille Georges, la jeune Française qui avait créé la surprise en se qualifiant pour le deuxième tour n’a tenu qu’une cinquantaine de minutes face à l’Espagnole Muguruza, tête de série numéro 4, qui l’a battue en deux sets : 6-2, 6-0. Caroline Garcia a été battue aussi au deuxième tour par la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-2, 6-4. 

  (tableau roland garros)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.